Certains ministres commentent les travaux du Conseil des Ministres   
26/04/2014

Les ministres de la Communication et des Relations avec le Parlement et du Développement Rural et le Ministre secrétaire général du Gouvernement, respectivement Me Sidi Mohamed Ould Maham, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar et M. Diallo Mamadou Bathia ont commenté, jeudi, à Nouakchott, les travaux du conseil des ministres.



 Le ministre de la Communication a indiqué que le Conseil des Ministres a approuvé un projet de loi autorisant la ratification de la convention de vente à terme signée le le 8 avril 2014 à Tunis entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque islamique de Développement destinée au financement du projet d’extension de la Centrale duale de Nouakchott.

 Ce projet vise à assurer l’extension de la Centrale duale Nouakchott Nord de 120 MW à 180 MW pouvant fonctionner avec le fuel et le gaz.

 Le projet permettra d’exporter l’électricité, par le biais de l’OMVS, aux pays voisins.

 Il a ajouté que le Conseil a aussi entendu une communication relative à la restructuration du marché au poisson de Nouakchott (MPN) et la délimitation de son domaine public terrestre et maritime.

 De son côté, le Ministre du Développement Rural a précisé, dans son commentaire, que le conseil des Ministres a discuté une communication sur le bilan de la campagne agricole 2013-2014 et le programme de la campagne agricole 2014-2015.

 Il a souligné qu’il existe deux volets dont l’un se rapporte à l’agriculture irriguée qui a été pratiquée, au cours de cette année, sur une superficie de 40.000 hectares avec une production de 200 000 tonnes de paddy et de 180 000 tonnes de riz, ce qui correspond à 65% des besoins nationaux en riz.

 Le second indicateur porte sur l’agriculture pluviale qui a enregistré un recul dans la production suite au déficit pluviométrique, ce qui eu des effets négatifs sur cette filière.

 Il a ajouté que le département entreprendra l’aménagement de nombreuses superficies pour combler ce déficit; en plus du grillage de 16 mille hectares.

 Le ministre a précisé qu’une politique d’appui au secteur sera suivie à la lumière de laquelle l’Etat prendra en charge 45% des coûts des intrants agricoles et oeuvrera à rendre disponibles des crédits de la part de la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) avec des garanties supportées par l’Etat pour le compte des groupements villageois vivant dans la précarité.

 A cela s’ajoute l’assurance agricole qui est en cours d’étude. De même une attention particulière sera accordée dit-il, aux semences améliorées pour aboutir à de meilleurs résultats.

 Ces réformes interviennent, ajoute le ministre, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, afin de maîtriser le volet de sécurité alimentaire.

 Il a attiré l’attention sur le fait qu’il y a des mesures qui ont été prises pour garantir le succès de la prochaine campagne agricole avec à la clef, un dispositif de suivi de la politique d’appui aux agriculteurs à travers la mise à disposition, gratuitement, d’engrais aux coopératives et le transfert des équipements et matériel de la SNAT.

 Le ministre secrétaire général du gouvernement a précisé qu’il a présenté une communication sur les archives nationales, notant leur importance en tant que gardiennes de l’histoire du pays.
  



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés