Pose de la première pierre de l'institut national d'Hépato-virologie   
23/04/2014

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé mercredi matin à Tevragh Zeina à la pose de la première pierre de l’institut national d’hépato-virologie.



 Cette nouvelle structure sanitaire, dont la fin des travaux est prévue dans une année, répond aux besoins pressants des patients atteints de ces maladies souvent contraints à l’évacuation à l’étranger.
 Sur place, le Président de la République a suivi des explications détaillées sur les différentes composantes de l’Institut et ses répercussions positives éventuelles sur la santé des populations.
 Au niveau de la place El Qods située à proximité, le Président de la République a suivi avec intérêt les populations du quartier poser leurs problèmes et faire état de leurs réclamations.
 Ce projet, le premier du genre dans la zone, est exécuté par la fondation de la SNIM pour un coût estimé à un milliard six cent millions d’ouguiya.
 Il prend en charge dans un premier temps les atteintes liées à l’hépatite A et B et dans un second temps les greffes de foie en plus du diagnostic, de la formation et de la recherche dans ce domaine.
 Ce projet, le premier du genre dans la zone, est exécuté par la fondation de la SNIM pour un coût estimé à un milliards six cent millions d’ouguiya.
 Il prend en charge dans un premier temps les atteintes liées aux hépatites A et B et dans un second temps les greffes de foie en plus du diagnostic, de la formation et de la recherche dans ce domaine.
 Le ministre de la santé M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a indiqué, dans son mot pour la circonstance, que cette structure sera une référence nationale en la matière et aura pour mission, outre la lutte contre les hépatites, de coordonner les politiques de diagnostic et de prévention de cette maladie. Par ailleurs, cet institut contribuera à la veille sanitaire, à la communication, à la formation et à la coopération.
 Il a ajouté également qu’il englobera un laboratoire complet, des unités radio et de scanner et une autre de préparation des patients candidats aux greffes de foie.
 Cette structure facilitera, en outre, la coordination de la recherche avec les autres parties concernées.
 M. Ould Jelvoune a passé ensuite en revue les réalisations accomplies ces cinq dernières années dans le domaine de la santé.
 Il s’est adressé au Président de la République en disant: "tel est de manière très concise ce que vous avez généreusement présenté aux populations de ce pays qui vous a choisi d’entre ses fils et vous a chargé de veiller à sa sécurité, à son développement, à sa santé, au bien être de ses citoyens. Vous n’avez pas déçu les espoirs placés en vous et avez honoré vos engagements".
 "Oui Monsieur le Président de la République, vous avez construit, édifié, contrôlé et veillé à l’égalité et à l’équité".
 La pose de la 1ère pierre de cet institut confirme, poursuit-il, l’intérêt que porte le Chef de l’Etat à la santé en particulier à celle des franges vivant dans la précarité.
 Elle répond également à la progression vertigineuse du nombre des hépatites dépistées à travers le monde qui est passé de 3 à 6% notant que la Mauritanie fait partie des pays où le nombre des atteintes est élevé, faute de structures du genre pour y faire face.
 L’administrateur directeur général de la SNIM a passé en revue les interventions de la Fondation au profit des populations des différentes wilaya du pays relevant que le financement de cet institut s’inscrit dans le cadre du rôle de la SNIM visant à réaliser, en tant qu’entreprise nationale, des projets socio économiques dans les zones de ses activités en particulier et dans le reste du pays en général.
 Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le ministre de la santé, le wali de Nouakchott, le vice président de sa communauté urbaine.
 La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Sénat, M. Mohamed El Hacen Ould El Hadj, du président de l’assemblée nationale M. Mohamed Ould Boilil, des membres du gouvernement, de plusieurs chefs d’états majors des forces armées et de sécurité, de hautes personnalités de l’Etat, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales en Mauritanie ainsi que de nombreux invités.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés