Promouvoir les technologies améliorées d'utilisation de l'énergie domestique   
12/04/2014

L’espace de la biodiversité de Nouakchott a abrité jeudi une journée de sensibilisation pour promouvoir les technologies améliorées d’utilisation de l’énergie domestique. Cette manifestation est organisée par ...



... le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec l’Union Européenne au profit de représentants de la wilaya du Guidimagha, de la coopération allemande et de délégués du Sénégal et du Burkina Faso.

 Le secrétaire général du ministère, M. Mohamed Abdallahi Salem Ould Ahmedoua a, dans un mot pour la circonstance, précisé que le gouvernement, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz oeuvre à l’élaboration et à la mise en oeuvre de différents plans et stratégies de préservation de l’environnement et du développement durable du pays.

 Il a ajouté que le gouvernement mauritanien, sur un appui des partenaires techniques et financiers, a adopté plusieurs processus de promotion des technologies améliorées dans le domaine de l’énergie domestique.

 Une telle orientation constitue un axe majeur du 2ème plan d’action national de préservation de l’environnement.

 A son tour, Mme Andrea Reikat, coordinatrice du programme de promotion des technologies améliorées dans le domaine de l’énergie domestique pour l’Afrique de l’Ouest a souligné que le projet foyers améliorés mis en oeuvre dans les années 80 en Mauritanie et dans toute la zone ouest africaine a fait ses preuves mais, en raison de certains problèmes contingents, on en a pas tiré les conclusions qui s’imposent.

 Aussi, au regard de son succès au Burkina Faso et ailleurs, il convient de le réhabiliter mais dans une perspective qui prend en compte sa pérennité dans les foyers de manière à ce que les utilisateurs puissent assurer la prise en charge eux mêmes et de manière durable, à travers des mécanismes appropriés (tontines, mutuelles ou autres).

 Quant à M. Klaus Mersmann, coordonnateur des opérations environnementales à la GIZ en Mauritanie, il a indiqué que la forte pression sur les modestes ressources ligneuses du pays et la question de l’accessibilité financière au gaz domestique montrent l’intérêt que représente les foyers améliorées comme solution alternative hors de Nouakchott.

 C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement a pris un engagement marqué en faveur des foyers améliorés à travers le plan d’action national pour l’environnement 2 (PANE) pour répondre aux enjeux en la matière mais aussi en permettant une économie en énergie au niveau des ménages ruraux.

 Il est prévu qu’au cours de cette journée, l’expérience de certains pays participants comme le Sénégal et le Burkina Faso sera passée en revue.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés