Koweït: Ouverture du 25ème Sommet Arabe   
25/03/2014

Les travaux du 25ème Sommet Arabe ont débuté, mardi dans la capitale koweitienne en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en tant que Dirigeant Arabe et Président de l’Union Africaine, porteur des voix de ce continent secoué par des crises dont certaines sont arabes.



 A côté du Président de la République, 13 autres dirigeants arabes assistent à ce sommet et plusieurs hautes personnalités dont, le secrétaire général du conseil de coopération des pays du golf, Dr. Abdellatif Ezeyani, l’envoyé onusien et arabe en Syrie, M. El Akhdar El Ibrahimi, le président du parlement arabe, M. Ahmed El Jarwane, le secrétaire général de l’organisation de coopération islamique, Dr. Eyad Medeni et le représentant de l’Union Européenne, vice président du commissariat de l’Union Africain.

 Au menu de ce sommet organisé sous le thème "Solidarité pour un avenir meilleur", la question palestinienne, la crise syrienne et ses conséquences et le renforcement de l’action commune arabe à travers la redynamisation du rôle des institutions de la Ligue Arabe.

 Autant de dossiers anciens et nouveau qui doivent être traiter par ce sommet au moment où les peuples arabes aspirent à des solutions politiques et économiques de nature à mettre fin à la déception qui a marquée l’action commune arabe pendant des décennies.

 Le présent sommet arabe est organisé dans un contexte marqué par des mutations régionales et internationales rapides qui nécessite plus que jamais la coordination des positions et des efforts politiques.

 Le premier vice président du conseil des ministres, ministre des affaires étrangères du Koweït, M. Cheikh Khaled Essabah a estimé que ce sommet se tient dans des conditions particulières marquées par des défis au niveau régional et international tout en espérant que ce sommet qui se tien pour la première fois au Koweït soit couronné de succès.

 Les dirigeants arabes auront à discuter, au cours de ce sommet, l’attitude à adoptée par rapport au conflit arabo-israélien, la crise Syrienne, la solidarité avec le Liban en plus de dossiers économiques et sociaux soumis aux ministres des finances et des affaires économiques arabes.

 Le secrétaire général de la Ligue Arabe M. Nebil El Arabi a indiqué que la promotion de l’action arabe figure parmi les questions à l’ordre du jour alors que des sources diplomatiques affirment que certains pays arabes sont fermes par rapport à la nécessité de la révision du système de la Ligue Arabe et sa restructuration avant l’écroulement de cet édifice.

 Certains observateurs estiment que le sommet du Koweït sera plutôt" un sommet extraordinaire" à la lumière des mutations rapides que connait la zone même si l’ordre du jour regorge de" dossiers épineux et sources de discordes".



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés