Mes entretiens avec le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union Africaine (UA), ont porté, entre autre, sur la feuille de route de l’UA pour l’accélération des progrès des ripostes au VIH, à la tuberculose et au paludisme ainsi que sur ...
... la stratégie arabe de lutte contre le sida’’, a déclaré jeudi à Nouakchott le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et Directeur Exécutif de l’ONU/SIDA, M. Michel Sidibé, lors d’une rencontre avec la presse à Nouakchott.
Il a ajouté que la feuille de route de l’UA permettra non seulement d’assurer, la création d’une agence africaine des médicaments, mais aussi la mise sur pied d’une gouvernance sanitaire en Afrique. Au sujet des difficultés qui handicapent encore le processus d’élimination du sida dans le continent, le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et Directeur Exécutif de l’ONU/SIDA a constaté que la majorité des pays africains dépendent encore à 80% des financements extérieurs et importent 90% de ses besoins en médicaments. Pour ce qui est du cas de la Mauritanie, M. Michel Sidibé a indiqué que ce pays où la prévalence est estimée à 0, 4 % jouit d’une couverture de la transmission de la mère à l’enfant de 93% chez les femmes enceintes dépistées. ’’ Grâce aux progrès significatifs réalisés ces dernières années, l’engagement politique a permis d’assurer la gratuite des services de prise en charge de tous les patients dépistés, à travers la mobilisation des ressources propres et le développement du partenariat avec la communauté internationale’’, a-t-il noté. Au cours de la conférence, le responsable onusien s’est dit très heureux de constater les progrès enregistrés en matière du contrôle de l’épidémie et souligné l’apport largement positif de la société qui a permis de briser le silence autour de la maladie. Il a évoqué encore les liens qui existent entre le sida et le développement et appelé au renforcement de l’implication des jeunes dans l’effort de lutte contre la maladie afin que la communauté internationale puisse dans un horizon glissant se doter d’une génération sans aucun de sida. En réponse à une question sur le fonds global de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, M. Michel Sidibé a souligné que la Mauritanie est éligible pour un financement de 11 millions euros pour juguler ces maladies. Ont assisté à la conférence de presse, le conseiller du Ministre de la Santé chargé de la communication, la coordinatrice du système des Nations Unies en Mauritanie, les représentants de l’OMS et de l’Unicef ainsi que la secrétaire exécutif national de lutte contre le sida.
AMI
|