Le ministre de l'intérieur devant l’Assemblée nationale   
19/03/2014

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare a indiqué que les autorités administratives restent le représentant exclusif de toutes les institutions de l’Etat.



Il a précisé aussi que ses missions consistent à protéger les citoyens et leurs biens, à gérer les populations et à régler les contentieux, à initier et préserver le développement local, à veiller au bon fonctionnement des services publics ainsi qu’à appliquer et faire respecter la loi.
 Le ministre qui répondait à une question orale du député Mohamed Ghoulam Ould El Hadj Cheikh, relative à l’efficacité de l’administration locale et à son attitude par rapport au traitement des problèmes des citoyens ainsi qu’au degré de respect des lois et des principes des droits de l’homme, a souligné que l’administration s’est transformée d’un appareil sécuritaire tout court en un appareil de développement et de sécurité. Il s’agit, désormais, d’une autorité reconnue disposant de moyens humains et financiers nécessaires à même de répondre aux attentes des citoyens, d’exiger le respect de leur dignité et de s’assurer de l’application de la loi qui constitue la référence ultime pour les citoyens.
 
Le ministre a, dans ce cadre, souligné que l’administration a été assainie et dotée de compétences humaines capables de mener à bien la tâche qui lui est assignée en plus de la mise en place d’un arsenal juridique pour sa surveillance, dont témoigne "le rôle que joue votre auguste assemblée dont la présente séance constitue une illustration de la démocratie dans notre pays" a dit le ministre.

Il a rassuré les députés en notant que l’Etat a adopté des critères de compétence et d’honnêteté pour le choix des gestionnaires des biens publics ainsi que pour la mise en place d’une nouvelle structure administrative introduisant des postes de directeurs de cabinet et de conseillers des walis chargés des différents domaines économiques et sociaux en vue de simplifier le travail et d’assurer la fluidité des solutions des dossiers.

Le ministre a, par ailleurs, affirmé que l’Etat poursuit ses efforts pour renforcer et consolider les libertés en défiant quiconque de prouver l’existence d’un cas de torture infligée à un citoyen de la part de la police judiciaire.
 
Il a précisé, à ce sujet, que l’Etat a restructuré les institutions sécuritaires et militaires de manière à protéger les frontières de notre pays en enregistrant des progrès considérables dans la lutte contre le terrorisme faisant de notre pays un exemple à suivre.
 
Le ministre a, en outre, dit que le corps de la police jouit encore de la crédibilité de l’Etat et s’acquitte convenablement de sa mission dans le cadre de la nouvelle restructuration.

Il a ajouté que les forces de l’ordre effectuent des opérations de renseignement et de patrouilles mobiles afin d’empêcher les crimes ou de circonscrire leurs effets et d’en juger les auteurs.

Le ministre a saisi cette opportunité pour convier les Mauritaniens à s’investir dans l’éducation des enfants et à contribuer, sans exlusive, à la lutte contre le crime favorisé, plus que jamais, par la mondialisation et l’ouverture des médias.
 
Il a enfin indiqué que les instructions du Président de la République sont claires quant à l’appui financier à nos forces armées et de sécurité pour répondre avec efficacité et diligence à toute éventualité.


 

 

 

 

 

 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés