Au cours d’un point de presse présidé, ce midi au siège du Rassemble des Forces démocratiques (RFD, le président Ahmed Ould Daddah, entouré des militants libérés la veille, a mis en garde le pouvoir en place contre les agissements à l’égard des partis politiques de l’opposition.
Le président du RFD, après avoir réitéré les principes qui fondent son parti a dénoncé le recours à la violence policière par le pouvoir pour réduire au silence tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Le RFD, a rappelé son président, a toujours dénoncé l’arbitraire, les atteintes aux libertés et à la démocratie garanties par la constitution. Ahmed Ould Daddah s’est dit surpris et stupéfait par les dérives auxquelles assistent les mauritaniens.
Prenant la parole à son tour, le fédéral Ould Ghadour et le militant Nounou ould Mohamed Abdallahi dit Saddam ont tous les deux relaté les conditions rocambolesques de leur arrestation, leur détention, puis leur liberté provisoire. Le fédéral a expliqué qu’il a été arrêté pour avoir demandé à un bus d’apporter de l’eau aux nombreux jeunes et femmes qui s’étaient regroupés à la mosquée Ibn Abass pour protester contre la profanation du Saint Coran, la veille. Il a dénoncé les conditions de détention et fustigé la diversion dans l’interrogatoire. Tous ont remercié le président, les militants et sympathisants du RFD qui leur ont témoigné de leur solidarité.
LECALAME
|