La chambre de Commerce, de l’industrie et de l’agriculture a abrité, samedi, une importante rencontre entre la délégation française conduite par M. Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, avec les acteurs économiques du pays.
Au cours de cette rencontre, plusieurs exposés retraçant les étapes parcourues par la Mauritanie dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, et sur les résultats obtenus ont été présentés.
Prenant la parole à cette occasion, M. Ismail Ould Boddé ould Cheikh Sidiya, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication a indiqué que la formation professionnelle constitue une priorité majeure pour les Hautes Autorités mauritanienne en raison de ses effets visant à renforcer la productivité de la main d’oeuvre nationale pour répondre aux besoins des entreprises et à favoriser l’accès des jeunes à un emploi décent.
C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que le gouvernement a adopté, conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz, une stratégie nationale de l’emploi et de la formation professionnelle et technique qui vise à promouvoir une formation adaptée aux besoins réels du secteur productif et d’assurer une meilleure gouvernance des dispositifs de formation, basée sur la mise en place d’un nouveau système de qualification des ressources humaines nationales.
Parlant de la coopération entre la Mauritanie et la France dans le domaine de l’emploi et de la formation technique et professionnelle, le Ministre a indiqué que cette coopération est fondée sur le principe fondamental d’un partenariat stratégique et opérationnel qui a contribué, a-t-il dit, de manière remarquable, à l’accompagnement de la mauritanisation du corps enseignant et au développement des dispositifs de formation professionnelle susceptibles de répondre à grande échelle aux besoins de l’économie nationale.
Il a en outre précisé que cette coopération a permis la réalisation d’importants projets dont il a cité le projet de centre d’appui à l’insertion des jeunes de Nouakchott, la coopération entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes, et l’assistance au centre supérieur d’enseignement technique (CSET) sur plus d’une décennie.
Pour sa part, M. Michel Sapin, Ministre français du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a insisté sur l’importance du rôle que joue la jeunesse dans le développement des pays, notamment ceux en voie de développement.
Il a ajouté que les jeunes dans nos deux pays et dans nos deux continents doivent bénéficier de la priorité dans les politiques de développement, précisant que c’est ce qui a amené le gouvernement français à soutenir la politique mauritanienne dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.
Il a enfin appelé à la conjugaison des efforts pour l’échange d’expériences dans les différents domaines.
De son côté, M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture en Mauritanie a indiqué que " cette rencontre revêt une importance particulière dans la mesure où elle va permettre de faire le point de la situation de la formation professionnelle , de l’insertion du tissu entrepreneurial mauritanien, des problématiques de l’emploi et d’intensifier la coopération franco-mauritanienne dans ces domaines, en particulier à travers l’AFD avec laquelle notre institution consulaire réalise actuellement un important projet pour le renforcement des capacités des PME".
Il s’est dit persuadé que cette rencontre aura un impact positif sur " notre action commune en faveur de la formation technique et professionnelle, avec comme objectif principal d’assurer l’adéquation formation-emploi, conditions nécessaires pour toute qualification et toute acquisition de savoir faire et pour toute création de main-d’oeuvre nationale qualifiée.
L’assistance a suivi plusieurs interventions faites par les responsables de l’emploi et de la formation professionnelle.
AMI
|