CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
06/03/2014

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 06 Mars 2014 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique.  Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© le projet de loi suivant :



-Projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 2000-005 du 18 janvier 2000 portant code de commerce.

 Ce projet de loi consacre la suppression du capital social minimum requis, initialement fixĂ© Ă  un Million d’ouguiyas, pour la crĂ©ation de sociĂ©tĂ©s Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e.

 Cette mesure introduit plus de souplesse et donne plus de libertĂ© aux associĂ©s

 de fixer Ă  travers leur statut le montant et la nature de leur capital.

 Le conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

-Projet de décret modifiant certaines disposition du décret n° 2012-127 en date du 22 mai 2012 fixant la composition et les règles de fonctionnement de la commission environnementale prévue par les contrats de partage de production des zones B, A, C2 et C6 du bassin côtier.

 Ce projet prĂ©conise qu’une partie de l’excĂ©dent budgĂ©taire de la Commission environnementale soit mis Ă  la disposition des administrations concernĂ©es pour financer des projets en rapport avec le dĂ©veloppement et l’extension de rĂ©seaux Ă©lectriques et notamment l’éclairage public.

-Projet de décret portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé " Institut National d’Hépato-virologie " (INHV) et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.

 Cet Institut aura pour mission de constituer un pĂ´le de rĂ©fĂ©rence dans la lutte contre les hĂ©patites et de permettre l’accès Ă  des soins de qualitĂ© au profit des patients. Il aura en charge de sensibiliser les populations sur la maladie et de rĂ©aliser un programme de dĂ©pistage et de vaccination.

-Projet de décret portant transformation de la Société de Transport Public (STP) en établissement public à caractère industriel et commercial et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.

 Ce projet de dĂ©cret s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de restructuration de la SociĂ©tĂ© en vue de mobiliser d’importants moyens afin de renouveler son parc et financer la construction de centres bus et d’ateliers, ce qui nĂ©cessite l’ implication de l’Etat Ă  travers une meilleure contribution au capital de cette institution.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Kaedi.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre National de Cardiologie.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Mère et Enfant.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Néma.

-Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale.

-Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d’Administration de l’Office Nationale des Musées.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de la Justice a prĂ©sentĂ© une communication sur la feuille de route pour la mise en oeuvre des recommandations du rapporteur spĂ©cial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage.

 La feuille de route porte sur la mise en oeuvre de 29 recommandations touchant Ă  des domaines juridiques Ă©conomiques et sociaux en vue d’élargir la lutte et la sensibilisation autour de l’éradication des sĂ©quelles de l’esclavage.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a instruit le Gouvernement de prendre toutes les mesures nĂ©cessaires pour activer la mise en oeuvre des mesures dĂ©jĂ  prises en vue de l’éradication dĂ©finitive des sĂ©quelles de l’esclavage.

 Le Ministre du PĂ©trole, de l’Energie et des Mines a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la procĂ©dure d’appel Ă  la concurrence pour l’attribution de blocs pĂ©troliers.

 Cette communication porte sur l’institution d’un appel Ă  concurrence pour l’attribution de blocs pĂ©troliers qui offre un climat de transparence et de compĂ©tition aux entreprises intĂ©ressĂ©es par l’investissement en Mauritanie.

 La Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la promotion de la femme et le genre.

 La communication introduit un ensemble de mesures de nature Ă  promouvoir la participation de la femme au dĂ©veloppement. Ces propositions se rapportent aussi bien Ă  l’autonomisation Ă©conomique, qu’à la promotion des droits et l’accès au centre de dĂ©cision.

 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral de la la PrĂ©sidence de la RĂ©publique

 AutoritĂ© de la Zone Franche de Nouadhibou

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, El Jeilani Ould Cheikh prĂ©cĂ©demment Directeur de l’Administration Electronique au Ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle et des Technologies de la Formation et de la Communication.

 Port Autonome de Nouadhibou

 Directeur GĂ©nĂ©ral, Ahmed Salem Ould El Arbi Ould Nehah, IngĂ©nieur

 Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint, Sidi Ould Lekrama, titulaire d’une maĂ®trise en finance audit et contrĂ´le de gestion.

 Agence Nationale Tadamoune

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Ahmedou Ould Blal, dit Bellal, prĂ©cĂ©demment Inspecteur Adjoint Ă  l’Inspection GĂ©nĂ©rale d’Etat

 Ministère des Affaires Economiques et du DĂ©veloppement

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dje, Economiste

 Ministère du PĂ©trole de l’Energie et des Mines

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Mohamed Ould Chrif Ahmed, prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration

 Cabinet du Ministre

 ChargĂ© de Mission, Saad Ould Maayniya, prĂ©cĂ©demment Directeur GĂ©nĂ©ral de la SociĂ©tĂ© Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier

 Conseiller Technique chargĂ© des Mines, Diagana Oumar, prĂ©cĂ©demment Directeur du Cadastre et GĂ©ologie

 Administration Centrale

 Direction du Cadastre et GĂ©ologie

 Directeur, Cheikh Ould Zamel, prĂ©cĂ©demment Directeur des Etudes et DĂ©veloppement

 Direction des Etudes et DĂ©veloppement

 Directeur, Moud Ould Lemghaivry, prĂ©cĂ©demment Directeur Adjoint Ă  la mĂŞme Direction

 Directeur Adjoint, Itawal Oumrou Ould Ezizi, GĂ©ologue

 Direction du ContrĂ´le et Suivi des OpĂ©rations

 Directeur Adjoint, Ibrahima BA Madine, IngĂ©nieur des Mines

 Etablissements Publics

 SociĂ©tĂ© Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier

 Directeur GĂ©nĂ©ral, Mohamed Vall Ould Telmidi

 Ministère de la Fonction Publique, du Travail et

 de la Modernisation de l’Administration

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Dr Marieme Mint Abdel Malik

 Ministère de la SantĂ©

 Etablissements Publics

 Centrale d’Achat des MĂ©dicaments Essentiels et Consommables

 Directeur GĂ©nĂ©ral, Dr Abdi Salem Ould Cheikh Saad Bouh, prĂ©cĂ©demment Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint Ă  la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

 Caisse Nationale d’Assurance Maladie

 Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint, Dr Abdaty Ould Abba, prĂ©cĂ©demment Directeur des Ressources Humaines au mĂŞme Ministère

 Ministère de l’Education Nationale

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Issa Ould Bellal

 Ministère de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche Scientifique

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Ismail Ould Sadegh, Professeur d’Enseignement SupĂ©rieur

 Ministère DĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© des Mauritaniens de l’Etranger

 Directeur de Cabinet, Hasni Ould Lefghih, prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Ministère de l’Enseignement Secondaire.



AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés