Ould Abdel Aziz appelle au renforcement de la sécurité et du développement en Afrique   
28/02/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que la célébration par la République Fédérale du Nigeria du centenaire de son unification revêt une très grande importance, émettant le voeu de voir la conférence ...



... internationale sur la sécurité et le développement en Afrique qui coïncide avec cette célébration contribuer à la conception d’une action collective pour renforcer la sécurité et le développement dans la région et dans l’ensemble du continent.

 Le Président de la République a présenté, au nom du peuple mauritanien et de son gouvernement, dans un discours prononcé jeudi, à l’occasion de sa participation aux travaux de la conférence internationale d’Abuja sur la sécurité humaine, la paix et le développement, ses condoléances attristées au peuple et au gouvernement du Nigeria frère, à la suite de l’acte terroriste dont a été victime ce pays, récemment.

 Il a aussi présenté, au nom du peuple mauritanien et de son gouvernement, à son frère, Son Excellence Monsieur Goodluck Jonathan, président de la République Fédérale du Nigeria et à travers lui au peuple et au Gouvernement du Nigeria, ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs voeux à l’occasion de la célébration du centenaire de la création de la fédération du Nigeria.

 Le Président de la République a ensuite parlé des grands défis auxquels face l’Afrique et qui sont constitués de la menace terroriste, des conflits, des dangers de la criminalité transfrontalière, affirmant la solidarité entière de la Mauritanie avec le peuple frère du Nigeria dans sa lutte courageuse contre le terrorisme et le crime organisé.

 Il a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour faire face à ces menaces, appelant à davantage de solidarité et de coordination entre nos pays pour faire face aux dangers découlant de ces défis.

 Le Président de la République a en outre souligné que " nous ne devons pas perdre de vue que l’éradication de ces phénomènes exige la réalisation d’un développement global répondant aux aspirations de nos peuples à une vie digne, dans un climat de liberté, de bien être et de prospérité".

 Il a ajouté que la sécurité et le développement sont très liés, car il ne peut y avoir de sécurité sans développement durable, a-t-il dit.

 Le Président de la République a enfin exprimé ses vifs remerciements au président et au peuple nigérians pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont ils ont été l’objet, la délégation qui l’accompagne et lui-même, depuis leur arrivée sur la belle terre du Nigeria.


 Auparavant, le président nigérian, Monsieur Goodluck Jonathan avait prononcé un discours dans lequel il a appelé à unir les efforts pour faire face au terrorisme et créer un développement durable qui prémunit les jeunes contre les idées extrémistes et le terrorisme.

 Il a parlé des opérations terroristes transfrontalières dont ont été victimes le Nigeria, l’Afrique et le monde entier.

 Le président nigérian a insisté sur l’interdépendance entre sécurité, paix et développement, affirmant que l’avenir appartient à une Afrique sécurisée, prospère et stable où il n’y a pas de place pour le terrorisme et l’extrémisme.

 Pour sa part, le président français, Monsieur François Hollande a, dans un mot pour la circonstance, exprimé le désir de son pays de nouer des liens solides avec l’Afrique et de coopérer avec elle pour la réalisation de la sécurité et de la paix et pour lutter contre le terrorisme et accomplir un développement fort avantageux pour l’Afrique et pour l’Europe.

 Plusieurs autres dirigeants d’Afrique et du Monde ont ensuite pris la parole pour détailler les approches adoptées par leurs pays dans le domaine de la sécurité et du développement






AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés