Le Nigéria célèbre, jeudi, à Abuja, le centenaire de son unification, en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et des dirigeants ou de leurs représentants des 28 Etats qui ont décidé de partager avec le peuple Nigérian sa joie.
La capitale nigériane, Abuja, s’est préparée à donner le plus d’éclat à cet évènement.
Le Président de la République, président de l’Union Africaine participera, aussi, jeudi à Abuja, aux travaux de la conférence internationale qu’abritera Abuja et qui se déroulera sous le thème de " la sécurité humaine, la paix et le développement: les objectifs de l’Afrique pour le 21eme siècle".
Le Nigéria avait fait face à la plus grave tentative de sécession lorsque le général Ojoko commandant militaire de la région Est du Nigéria avait annoncé le 30 Mai 1967 l’indépendance de ladite région sous le nom de de la République du Biafra. Le Gouvernement nigérian à l’époque avait décidé de faire face à cette tentative pour préserver l’unité du pays, ce qu’il a réussi à faire, assurant ainsi au pays de rester uni et de garder la place qu’il occupe sur la scène internationale et dans le continent africain.
AMI
|