Démarrage de la 3ème édition du festival international Soninké   
21/02/2014

Le stade olympique de Nouakchott a abrité, jeudi soir, le lancement des festivités de la 3ème édition du festival international Soninké marqué par la présentation de plusieurs groupes représentant les colonies soninké dans quelques pays Africains et Européens.



 Au menu de cette manifestation culturelle de cinq jours, des activités culturelles et artistiques (conférences, théâtre...) traitant de certaines questions nationales.

 La ministre de la culture, de la jeunesse et des sports Mme Fatma Vall Mint Soueinie a, à cette occasion, indiqué que l’organisation de ce festival dans notre pays contribuera certainement à la redynamisation de la scène culturelle au niveau de la sous région. Elle a ajouté que la diversité culturelle de notre pays constitue en soi une source de force et un facteur d’unité nationale eu égard au rôle que la culture joue dans l’enracinement de l’esprit de dialogue constructif et de la fraternité entre les différentes composantes de notre société, tout en félicitant les initiateurs et organisateurs de cette rencontre.

 La ministre a également précisé que les cultures figurent actuellement en bonne position au niveau des préoccupations internationales grâce notamment à leur apport précieux en termes de renforcement de l’unité nationale et d’enrichissement des expériences humaines à travers la diversité culturelle.

 Elle a, enfin, dit que sur instruction du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le département de la culture a mis en place un ambitieux programme visant à conserver, à valoriser et à promouvoir notre patrimoine culturel riche et varié.

 La présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, Mme Maty Mint Hamady a, pour sa part, mis en relief le rôle joué par les colonies soninké à travers le monde pour faire connaitre la Mauritanie, c’est pourquoi a-t-elle dit la communauté urbaine de Nouakchott en collaboration avec la région de l’Ile de France a parrainé ce festival.

 Le président de l’association qui supervise ce festival, M. Sidiya Cheikhna Tandia a, quant à lui salué le niveau de l’assistance morale et matérielle fournie par les hautes autorités nationales pour garantir le succès de cette rencontre.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’éducation nationale, de la communication et des relations avec le parlement, de l’environnement et du développement durable, de la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des Mauritaniens de l’étranger, ainsi que du Wali Mouçaid de Nouakchott et du hakem de la Moughataa de Tevragh Zeina.
 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés