Organisation d'un colloque sur l'administration mauritanienne   
11/02/2014

L’institut mauritanien de recherches stratégiques (IMRS) a organisé mardi au Palais des congrès de Nouakchott un colloque sur "l’administration mauritanienne: contribution aux solutions des défis majeurs".



 Le colloque, selon ses organisateurs, doit conduire à une réflexion devant cerner le fonctionnement de l’administration dans ses différentes composantes (dans ses missions, structures et ressources (humaines, financières et informationnelles) mais aussi dans ses principales fonctions (pilotage, planification, organisation, mise en oeuvre, contrôle et suivi évaluation).
 Il vise notamment à poser un cadre théorique général pour l’administration mauritanienne et à promouvoir un système de pensée nouveau à même de produire un changement radical dans la façon de traiter de l’administration de manière à servir le citoyen, à préserver les droits des fonctionnaires et à mettre en place un outil plus efficace entre les mains des gouvernants pour exécuter les politiques de développement.
 Le président de la commission préparatoire de ce colloque, M. Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed a, dans un mot pour la circonstance, précisé que l’institut organise ce colloque scientifique afin de réaliser un certain nombre d’objectifs devant faire parvenir à un diagnostic clair des principaux déséquilibres dont souffre l’administration mauritanienne, de faire une analyse rigoureuse permettant d’entrevoir ses perspectives et de présenter, en conséquence, des suggestions pratiques et réalistes de nature à faire de l’administration un outil efficace de développement à même de convaincre le citoyen, à faire en sorte qu’il l’accepte et la respecte.
 Et de relever qu’en réalité, ces objectifs définis par l’IMRS ne sont finalement que la traduction du programme du gouvernement.
 Il a ajouté que l’institut mauritanien de recherches stratégiques a pris l’habitude d’organiser des colloques scientifiques pour traiter les principales questions entrant dans le cadre de ses compétences.
 Les participants à cette rencontre organisée par l’IMRS et l’Agence internationale de coopération allemande (GIZ) suivront, deux jours durant, des exposés sur les objectifs de l’institut présentés et discutés par une élite de mauritaniens parlementaires, hauts fonctionnaires et universitaires, mais aussi politiciens et acteurs de la société civile.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés