Des recommandations sur la santé de l'enfant   
10/02/2014

Nouakchott a abrité, lundi, la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de validation du plan de mise en oeuvre des recommandations sur la santé de l’enfant et de l’évaluation indépendante de la composante survie du programme de ...



... coopération Mauritanie-UNICEF pour la période 2012-2013, organisé conjointement par le ministère des affaires économiques et du développement et cet organisme international.

 La composante dénommée survie de l’enfant comporte des aspects sur la nutrition, l’eau potable, l’assainissement, le changement des conduites (allaitement naturel et hygiène).

 Plusieurs représentants du ministère de la santé et des ONG de la société civile prennent part à cet atelier dont l’objectif est d’évaluer et d’améliorer l’action de la composante survie de l’enfant en mettant l’accent sur la pertinence, la coordination et la continuité des interventions du programme.

 Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère des affaires économiques et du développement, M. Cheikh Ould Houeibib a indiqué que la composante précitée contribue dans la création de conditions appropriées à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) visés dans le domaine de la santé, soulignant que l’appui du programme élargi de vaccination (PEV) a contribué efficacement à l’extension de cette survie.

 Il a évoqué aussi l’existence d’un déficit qui requiert la couverture sanitaire, la chaine de froid et les moyens d’intervention, mettant en exergue les efforts déployés pour assurer le succès de la prise en charge intégrée des maladies infantiles.

 Il a souligné aussi l’intérêt accordé par le gouvernement et les partenaires au développement à cette composante, en raison de l’importance des résultats attendus en matière d’amélioration de la mise en oeuvre du programme surtout à travers la conjugaison davantage d’efforts.

 Prenant à son tour la parole, la Représentante de l’UNICEF, Mme Lucia Elmi a souligné l’importance de l’atelier qui s’inscrit, a-t-elle dit, dans le cadre du grand intérêt accordé par les Nations Unies à tout ce qui concerne l’enfant, précisant que l’évaluation qui sera faite, avec la participation de plusieurs départements, permettra d’identifier les meilleures voies pour réaliser les objectifs dans le domaine de l’enfance, notamment en ce qui concerne l’excision et la mortalité infantile.

 Elle a loué aussi la volonté politique qui contribuera à la réalisation des objectifs visés portant sur les recommandations, les conclusions et les différents débats sanctionnant les travaux de cet atelier de validation du plan de mise en oeuvre des recommandations sur la santé de l’enfant.

 L’atelier de deux jours permettra aux parties participant au programme de mettre en place une feuille de route pour une action commune.

 La cérémonie de lancement de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de la santé et des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.




AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés