Le Président de la République assiste à une session extraordinaire de l'Assemblée constituante tunisienne   
07/02/2014

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a assisté vendredi à Tunis à une session extraordinaire de l’Assemblée constituante tunisienne présidée par M. Moustapha Ben Jaafar, son président.



 La séance a été consacrée à l’annonce officielle de l’adoption de la nouvelle constitution, celle du 27 janvier 2014 issue de l’accord obtenu, de manière participative, entre les différentes formations politiques.

 La formation d’un gouvernement de compétences présidé par M. Mehdi Joumaa a pour objectif de conduire le pays vers des élections libres, honnêtes et transparentes.

 Outre le Président de la République, la séance s’est déroulée en présence des Présidents malien, sénégalais, nigérien, libyen, libanais, tchadien et gabonais, du Président français du Prince héritier d’Espagne et de hauts représentants de certains pays et d’organisations régionales et internationales.

 La séance à laquelle le Président tunisien Mohamed Moncef Marzouki et son chef de gouvernement M. Mehdi Joumaa ont assisté a été ouverte par la lecture de versets coraniques suivis de l’exécution de l’hymne national tunisien repris en coeur par tous les membres de l’Assemblée Constituante.

 M. Moustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée a, au nom de tous les députés, comme en son nom propre, souhaité la bienvenue aux hôtes de la Constituante avant d’apprécier la position des partenaires et des pays soutenant la Tunisie pour le succès de son expérience démocratique et des objectifs de sa révolution dans sa dimension réaction contre la tyrannie et la dictature implorant le Tout puissant d’accueillir en son paradis les martyrs tombés sur le champ d’honneur de cette révolution.

 Le Président Marzouki a remercié les présidents et représentants des pays frères et amis pour avoir tenu à partager la joie de cette constitution qui jette les bases d’une nouvelle Tunisie qui a vaincu la dictature, la violence et le terrorisme.

 M. Mehdi Joumaa chef du gouvernement tunisien s’est dit satisfait de commencer cette nouvelle phase de l’histoire de la Tunisie à l’issue de sa nouvelle constitution qui garantit la préservation de l’authenticité de la Tunisie.

 Le président français François Hollande a estimé que la nouvelle constitution est le fruit d’un large consensus politique qui va conduire à un véritable régime démocratique fondant un Etat de droit garantissant la séparation des pouvoirs et l’égalité de tous en droits et en devoirs.

 Le Président libanais a souligné le contenu de la constitution tunisienne passant en revue ses principales articulations.

 Le Chef de l’Etat sénégalais Monsieur Macky Sall a mis en exergue les facteurs partagés en commun par le Sénégal et la Tunisie disant toute sa fierté pour ce qui a été réalisé en Tunisie sur la voie de la démocratie et de la liberté.

 Ensuite les chefs des délégations se sont succédé à la tribune louant l’expérience du peuple tunisien et sa maturité dans la réalisation de la démocratie dans un climat de paix et de stabilité.





 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
organisation evenementiel paris
zyjsmuw@gmail.com
2014-02-09 14:44:46

Tout a fait le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci enormement pour cette excellent article organisation evenementiel paris


Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés