Commémoration la journée mondiale contre le cancer   
05/02/2014

La Mauritanie a commémoré mercredi, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale contre le cancer 2014, organisée par le centre national d’oncologie en collaboration avec le ministère de la santé sous le thème "démystifier les mythes".



 Le thème choisi pour cet événement vise à sensibiliser le public sur les voies et moyens disponibles pour lutter contre cette pandémie, particulièrement à travers son dépistage précoce, son traitement, une alimentation saine, l’abstinence du tabagisme ainsi que la pratique d’exercices sportifs.

 Dans son allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des activités commémoratives de cette journée mondiale, le ministre de la santé du gouvernement démissionnaire M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a indiqué que la Mauritanie a oeuvré, au cours des dernières années, à fournir tous les équipements et accessoires nécessaires à la lutte contre cette pandémie.

 Il a indiqué à ce propos que les frais annuels d’évacuation à l’étranger des patients s’élevaient, avant la création du centre national d’oncologie sur instruction du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à 5 milliards ouguiyas, affirmant le renforcement des équipements du centre dans les plus brefs délais avec notamment la création d’une unité de médecine nucléaire arrivée à un stade avancé pour assurer le traitement local de toutes les pathologies liées à cette pandémie.

 Le ministre de la santé du gouvernement démissionnaire a appelé les citoyens au dépistage précoce du cancer pour éviter la propagation de cette maladie qui affecte les seins et l’utérus, soulignant l’ouverture imminente d’une unité de dépistage de ces pathologies à Rosso pour permettre à 43 mille femmes environ de bénéficier annuellement de diagnostics.

 Prenant à son tour la parole, le directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans notre pays Dr Jean-Pierre Baptiste a indiqué que des millions de vie peuvent être sauvées chaque année si, en plus des mesures efficaces de prévention et de prise en charge précoce, une bonne information sur le cancer est donnée au public, si les idées préconçues et les faux mythes sont bannis.

 "Chaque année, près de 8 millions de personnes meurent du cancer, mais bon nombre de ces décès pourraient être évités par une plus grande sensibilisation du public, l’augmentation de l’aide publique pour la santé et un meilleur financement des programmes de prévention, de dépistage et de traitement " a-t-il ajouté.

 La cérémonie de lancement des activités commémoratives de la journée mondiale contre le cancer 2014 s’est déroulée en présence du secrétaire général du département et de plusieurs opérateurs du secteur.


 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés