Des associations françaises viennent en aide à la protection civile et au rugby en Mauritanie   
29/01/2014

Photoreportage-Deux associations françaises: Solidarité Amitié Aude-Burkina association (SAABA)  et Aude Pompiers Solidarité international (APSI) ont convoyé à partir de l’Aude (sud de la France) des vehicules, du matériel  anti-incendie et des équipements sportifs qu’elles ont offert le 29 janvier 2014...



... à la Direction Générale  de la protection civile de Mauritanie et à la Fédération Mauritanienne de Rugby (FMR).

La cérémonie  solennelle de remise des dons organisée dans les locaux de la Direction Générale de la protection civile mauritanienne à Nouakchott  a été marquée par un échange d’allocutions entre le Colonel Dahi Ould Mamy Directeur Général de la protection civile, le Lieutenant-Colonel Alain Gouze chef de la mission  des associations SAABA/APSI et  Diallo Amadou, président de la FMR.

Après les échanges d’amabilités,  le Lieutenant-Colonel Alain Gouze  a remis  les clés de deux véhicules tout-terrain et  d’une ambulance au Colonel  Dahi Ould Mamy  en plus d’un lot de matériels anti-incendie.

Un autre  lot d’équipements  sportifs a été également  remis au président de la FMR en présence de plusieurs rugbymen mauritaniens.

La cérémonie a été clôturée par un pot  et des cadeaux symboliques offerts par la protection civile mauritanienne aux  très sympathiques missionnaires des associations   SAABA et APSI qui ont fait 5000 km pour venir aider les pompiers et les rugbmen mauritaniens.


Allocution du Lieutenant-Colonel Alain Gouze chef de la mission SAABA/APSI

«Mon Colonel Directeur Général de la protection civile de Mauritanie,
M. le président d la Fédération Mauritanienne de Rugby,
Messieurs les officiers, sous officiers, caporaux, sans grades,
Mesdames et Messieurs

Tout d’abord permettez-moi d’excuser  le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS)   et du directeur départemental qui ne sont pas présents mais qui nous ont chargé de vous transmettre toutes leurs amitiés.
 Je vais tout d’abord présenter nos deux associations. Nous sommes originaires d’un département du sud de la France, l’Aude, situé en bordure de la Méditerranée  et proche de l’Espagne, à  environ, 5000 km de Nouakchott.
La première association SAABA (Solidarité Aude Amitié Burkina Association)  avec pour président Marc Trille a son activité principale, dirigée vers le Burkina Faso. Elle apporte son soutien à la scolarité des enfants. Depuis 2006 avec la seconde association APSI (Aude Pompiers Solidarité international) elle achemine du matériel par la route aux moyens de véhicules pompiers. Cette année après avoir traversé à plusieurs reprises le territoire mauritanien et après avoir fait connaissance de Diallo président de la Fédération Mauritanienne  de Rugby et de Fadel notre guide mauritanien nous avons décidé d’apporter un soutien en matériels à la protection civile  et au rugby mauritaniens.
Mon Colonel,
Nous allons vous remettre les clés de trois véhicules deux Land-Rover  et une ambulance ainsi que de équipements  de protection individuelle, casques et vestes de protection .
Nous sommes persuadés que ces matériels seront utilisés efficacement et amèneront un soutien à la population mauritanienne avec une  protection renforcée des interventions.
Monsieur le président de la Fédération de rugby nous vous avons apporté plusieurs jeux de maillots et des ballons.
Nous tenons à remercier les Autorités Mauritaniennes  qui grâce à leur réactivité et grande efficacité  ont permis à nos deux associations de résoudre des difficultés  administratives rencontrées  aux frontières.
Enfin pour finir  nous tenons encore à vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé  et souhaitons que ce premier échange soit le début  d’une longue collaboration .
»

Allocution du Colonel Dahi Ould Mamy Directeur Général de la protection civile de Mauritanie


«L’honneur m’échoit de procéder à la réception  d’un don de l’association Solidarité Amitié Aude-Burkina  composée d’archivistes  et de pompiers du département de l’Aude en France. 
Ce don qui rentre dans le cadre du partenariat  avec la Fédération Mauritanienne de Rugby (FMR) comprend deux véhicules de marque Land-Rover,  une ambulance Citroën  et un lot de matériels divers de lutte anti-incendie .
Il vient à point nommé et contribuera sans nul doute au renforcement de la capacité opérationnelle de nos centres de secours.
 Nous devons ce don d’une part à la générosité  des membres de l’Association Solidarité Amitié Aude Burkina  et d’autre part au patriotisme du président de la Fédération Mauritanienne de Rugby Monsieur Diallo Amadou  qui a bien voulu mettre en contact la protection civile avec cette association.  Cette remise de don est une occasion pour la Direction Générale de la protection civile d’exprimer son souhait de mettre en place un partenariat durable avec votre association.
Je saisis cette occasion solennelle pour saluer chaque membre de cette mission en son nom propre  tout en vous souhaitant un bon séjour parmi nous.
Vive le partenariat Association solidarité Aude Burkina  avec la protection civile mauritanienne
. »

 

Allocution de Diallo Amadou président de la FMR


«Je tiens à remercier la direction générale de la protection civile mauritanienne  pour l’accueil chaleureux réservé aux associations SAABA et APSI que je remercie pour le soutien apporté à la protection civile et au rugby .
Je félicite les Autorités mauritaniennes  pour les facilités  ayant permis à ces associations d’acheminer ces dons en Mauritanie. Ces matériels  serviront la protection civile et le rugby mauritaniens. Je vous remercie
.»
Compte rendu MAOB
                              
          Reportage photos













Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés