La délégation du forum de l'investissement en Mauritanie visite la ZFN   
27/01/2014

Dr. Ibrahim ben Abdel Aziz Al Assaf, ministre saoudien des finances, hôte d’honneur du forum de l’investissement en Mauritanie et les membres de la délégation qui l’accompagne ont effectué lundi matin une visite dans la zone franche de Nouadhibou (ZFN) pour s’informer sur les opportunités d’investissement qu’elle offre.



 Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya, président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a affirmé que ce projet ambitieux est le fruit de la vision clairvoyante du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a indiqué également que les différents projets de la Zone Franche de Nouadhibou sont les plus attractifs de l’investissement, du développement de l’industrie, du commerce, des services et des autres activités dans un espace de libre concurrence sans contraintes fiscales ou douanières traditionnelles avec une souplesse des mesures administratives dans la forme et dans le fond pour hisser le développement économique du pays.

 Il a souligné aussi que l’autorité de régulation de la Zone Franche de Nouadhibou a oeuvré depuis la création de ce pôle de développement à élaborer un schéma principal et une stratégie de développement pluriannuelle qui a suscité l’admiration de tous les opérateurs économiques informés de son contenu.

 Il a précisé également que le projet vise à faire de la Zone Franche de Nouadhibou un pole régional d’excellence, pionnier réunissant les nombreuses qualifications et les potentialités de la Zone pour être un cadre attractif de l’investissement répondant aux normes modernes en la matière.

 La délégation a suivi un exposé illustré par des images présentant les équipements collectifs, les infrastructures appartenant à la Zone Franche de Nouadhibou avant d’effectuer une visite au guichet unique qui attribue les autorisations d’investissement aux projets et aux sociétés nationales et internationales en plus de l’adoption des projets existants.

 Le guichet unique réalise toutes les prestations et procédures requises des services concernés par les autorisations laissées à la compétence de la Zone Franche de Nouadhibou en vertu d’un protocole signé entre l’autorité et les départements ministériels concernés.

 La délégation a visité aussi les pavillons spécifiques à la cartographie et aux photos qui mettent en exergue les capacités touristiques et économiques de la Zone Franche de Nouadhibou ainsi que la société Poly Hondone fishery SA où elle a visité les divers ateliers de cette société.

 La délégation a visité aussi le siège de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) où elle s’est enquise des ateliers ferroviaires, de la fabrication des wagons et des roues ainsi que de l’atelier mécanique.

 La délégation a visité par ailleurs le port minéralier d’une capacité de 13 mille tonnes par heure et reçoit des bateaux d’une capacité d’embarquement de 250 mille tonnes.

 La délégation a suivi à cette étape un exposé sur la société ainsi que sur son rôle dans l’économie nationale.

 La délégation était accompagnée au cours de toutes ces visites par les ministres des affaires économiques et du développement, de la pêche et de l’économie maritime, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme et de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays ainsi que des autorités administratives et sécuritaires régionales.

 





AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés