JournĂ©es portes ouvertes de la gendarmerie nationale   
27/12/2013

Plusieurs ONG de la société civile, des syndicats professionnels et des médias ont exprimé jeudi au cours de leur visite des journées portes ouvertes au siège de l’Etat-major de la gendarmerie nationale à ...



... Nouakchott, leur satisfaction pour les progrès successifs et rapides enregistrĂ©s par le corps de la gendarmerie au cours des dernières annĂ©es. 
 Ils ont demandĂ© aux responsables de ce corps de poursuivre ces efforts qui ont permis ces rĂ©alisations qui suscitent l’espoir aussi bien dans le domaine de la formation des ressources humaines qu’en matière des technologies modernes nĂ©cessaires pour la mission sĂ©curitaire de l’heure.
 La journaliste DĂ©coume Mint Mohamed a indiquĂ© Ă  ce propos que ces journĂ©es sont une initiative intelligente et juste, soulignant que de nombreux citoyens ignorent les avancĂ©es enregistrĂ©es dernièrement par le corps de la gendarmerie, qui suscitent la satisfaction sur toute l’étendue du territoire national.
 Elle a exprimĂ© Ă©galement son honneur et sa surprise de ce qu’elle a constatĂ© de progrès qu’il s’agisse des ressources humaines, de la formation, de l’excellent perfectionnement, des technologies modernes, des armes dĂ©veloppĂ©es ainsi que des capacitĂ©s Ă  mĂŞme de concrĂ©tiser les ambitions des citoyens dans la dĂ©fense des instituions, des biens publics et privĂ©s et des personnes avant d’exprimer le voeu de gĂ©nĂ©raliser cette expĂ©rience.
 Prenant Ă  son tour la parole, le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration des agriculteurs, relevant de la confĂ©dĂ©ration nationale du patronat mauritanien a indiquĂ© que la formation des ressources humaines, les Ă©quipements et les technologies nouvelles au niveau du corps de ce corps incitent Ă  la satisfaction sur toute l’étendue du territoire national.
 Il a rassurĂ© l’opinion publique Ă  travers les mĂ©dias que le corps de la gendarmerie nationale est engagĂ© dans le bon sens et doit poursuivre dans cette voie pour la sĂ©curitĂ© des citoyens et la protection de leurs biens.
 Il a insistĂ© par ailleurs sur la lutte contre la drogue, la criminalitĂ© organisĂ©e, le terrorisme et autres objectifs relevant de la mission de l’état-major de la gendarmerie nationale, en raison de ses liens intimes avec le concept de la sĂ©curitĂ© publique sur les plans intĂ©rieur et extĂ©rieur.
 De son cĂ´tĂ©, M. Abdel Jelil Chriv, doyen des experts accrĂ©ditĂ©s auprès des tribunaux, a indiquĂ© qu’il dĂ©duit de sa visite Ă  ces journĂ©es "portes ouvertes" sur le corps de la gendarmerie nationale que ce dernier a rĂ©alisĂ© une grande rĂ©volution sur tous les plans des infrastructures, de la formation, des technologies nouvelles, des armes et du dispositif sĂ©curitaire.
 Il a exprimĂ© sa grande satisfaction pour ces avancĂ©es rĂ©alisĂ©es au cours de ces dernières annĂ©es appelant Ă  ce propos Ă  la poursuite de ces efforts qui ont permis d’atteindre ce stade, de rapprocher le dĂ©partement des citoyens pour lesquels il a Ă©tĂ© créé.
 Selon M. TourĂ© SirĂ©, de l’Union des Travailleurs mauritaniens, c’est la première fois qu’il observe le corps de la gendarmerie de l’intĂ©rieur, prĂ©cisant ĂŞtre surpris par ce qu’il a vu, par l’organisation, la formation et les Ă©quipements exemplaires.
 La seconde journĂ©e a Ă©tĂ© marquĂ©e par la visite guidĂ©e des ONG, syndicats et des mĂ©dias ainsi que des Ă©tudiants du lycĂ©e militaire et de l’Ecole SupĂ©rieure polytechnique des diffĂ©rents stands ouverts Ă  cette fin.
 Des explications dĂ©taillĂ©es ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es aux visiteurs par le Chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie nationale le GĂ©nĂ©ral Soultane Ould Mohamed Essouad ainsi que par des officiers et sous-officiers Ă  l’Etat-major, ayant portĂ© sur les diffĂ©rentes missions de l’institution ainsi que les moyens disponibles pour atteindre ses objectifs.
 Ces journĂ©es visent Ă  informer l’opinion publique et Ă  la sensibiliser pour mieux comprendre les missions de ce corps depuis sa crĂ©ation, les grands dĂ©veloppements enregistrĂ©s rĂ©cemment et les diffĂ©rents domaines d’intervention en matière de formation et de dĂ©ploiement.
 Cette première Ă©dition constitue par ailleurs une nouvelle occasion de rapprochement avec le citoyen et doit servir Ă  fructifier le climat de confiance qui s’est dĂ©jĂ  sensiblement amĂ©liorĂ© au cours des dernières annĂ©es comme elle atteste une fois des avancĂ©es exceptionnelles enregistrĂ©es par ce corps de sĂ©curitĂ© en plus de la consolidation de sa relation avec les populations.

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés