|   Le Conseil de Politique MonĂ©taire de la Banque Centrale de Mauritanie s’est rĂ©uni ce dimanche 22 dĂ©cembre 2013.  Il a, au cours de cette session ordinaire, examinĂ© les points suivants: ...
 
 
 - Une note de conjoncture relative aux neuf premiers mois de l’annĂ©e 2013. Celle-ci souligne qu’au terme des 9 premiers mois de l’annĂ©e 2013, les indicateurs Ă©conomiques disponibles montrent une bonne tenue des activitĂ©s minières et la hausse de l’indice de production industrielle. En revanche, l’activitĂ© de construction a connu un lĂ©ger recul. Le secteur de la pĂŞche a enregistrĂ© la plus forte contre-performance, en raison principalement de la baisse de la production des espèces pĂ©lagiques.
 S’agissant de l’inflation, le conseil note qu’en en raison de la poursuite d’une politique monétaire prudente, du prolongement du programme " Emel ", du poids des prix administrés dans l’IHPC, le taux d’inflation a été contenu à des niveaux acceptables durant les 9 premiers mois de l’année 2013. ’’En glissement annuel, l’inflation a enregistré une progression de 5,1%. En moyenne annuelle, le taux d’inflation s’est inscrit en hausse de 3,9% en septembre 2013. Quant aux finances publiques, les recettes globales se sont chiffrées à 391,6 milliards d’UM, soit une augmentation de 27,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Les dépenses globales se sont situées à 318,8 milliards d’UM, soit une progression de 9% par rapport à la même période de l’année précédente. La masse monétaire s’est établie à fin septembre 2013, à 460,2 milliards d’UM, enregistrant un léger accroissement de 0,597 milliards ou 0,1% par rapport à son niveau en août 2013’’, selon le communiqué du conseil.
 Au niveau du secteur extérieur, le conseil précise que l’évolution a été caractérisée par une conjoncture défavorable des échanges commerciaux. Les transactions commerciales portant sur les biens se sont en effet soldées par un déficit 67,5 millions d’USD.
 Cette évolution est attribuable à une baisse conjuguée des exportations (12.3%) et des importations (8.4%). Cette évolution défavorable n’a pas affecté les réserves de change qui se sont consolidées, pour atteindre 896 millions USD au 30/09/2013 (or non compris) contre 818 millions USD au 30/09/2012, souligne le communique du conseil monétaire.
 Concernant le taux de change, le conseil indique que l’évolution moyenne du taux de change effectif réel est restée quasi stable sur les 9 premiers mois de 2013.
 -Le conseil a également discuté des demandes d’agrément de banque et de deux sociétés de Leasing :
 La première demande est relative à une banque islamique dénommée " TAMKEEN BANK " et les deux autres demandes concernent l’agrément de deux sociétés de Leasing.
 Le conseil a décidé d’accorder ces demandes d’agrément conformément à la réglementation en vigueur, précise le document.
  AMI |