CommuniquĂ© du conseil des ministres   
12/12/2013

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni jeudi 12 dĂ©cembre 2013 sous la prĂ©sidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique.  Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© le projet de loi de finances rectificative 2013.



 Le projet de loi s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de consolidation budgĂ©taire et de renforcement des actions visant la lutte contre la pauvretĂ© et l’amĂ©lioration des conditions de vie des populations.
 Dans ce cadre il intervient pour:
- la régularisation du décret n° 2013-145/PM du 21 Août 2013 portant ouverture d’un compte d’affectation spéciale (CAS) intitulé "utilisation des fonds du don exceptionnel résultant de la Table Ronde de Bruxelles"
- l’annulation définitive des crédits gelés d’une enveloppe globale de 10.966.720.000 Ouguiyas
- la révision à la hausse des recettes et dépenses budgétaires pour tenir compte des hausses enregistrées par rapport aux prévisions initiales.
 Le projet de loi de finances rectificative 2013 enregistre ainsi un excĂ©dent budgĂ©taire global de 74.312.785.000 Ouguiyas, soit l’équivalent de 5.66% du PIB, contre un dĂ©ficit initialement prĂ©vu de 0,3% du PIB (4.355.063.700 Ouguiyas)
 Le conseil a Ă©galement adoptĂ© les deux projets de dĂ©crets suivants:
- Projet de décret portant dissolution de la Société Mauritanienne de Gestion du Patrimoine Minier (SMGPM).
 La dissolution de cette structure entre dans le cadre de l’optimisation des ressources et la mutualisation des moyens afin d’amĂ©liorer et de maximiser l’impact socio Ă©conomique attendu du secteur minier.
- Projet de décret portant changement de dénomination de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) et modifiant certaines dispositions du décret n°2009-168 du 3 mai 2009 portant sa création et approbation de ses Statuts.
 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret vise Ă  adapter et Ă  Ă©largir les missions de la SociĂ©tĂ© Mauritanienne de Hydrocarbures en fonction des nouvelles prioritĂ©s du secteur et ce en vue de mettre Ă  profit l’expĂ©rience avĂ©rĂ©e et les ressources humaines de qualitĂ© de cette institution.
 Le ministre des affaires Ă©trangères et de la coopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale;
 Le ministre de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.


 



 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés