Ould Abdel Aziz regagne Nouakchott en provenance du Koweit   
21/11/2013

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a regagné Nouakchott, dans la nuit de mercredi à jeudi, en provenance du Koweit après avoir participé au troisième sommet arabo-africain, ...



... aux côtés de plusieurs de ses pairs arabes et africains, qui s’est tenu à Koweit City les 19 et 20 novembre 2013.
 Ce sommet a adopté une déclaration dite " Déclaration du Koweit" qui trace les grandes lignes de la coopération future entre les deux parties (pays arabes et pays africains).
 La déclaration insiste également sur l’importance de la solidarité et de la complémentarité entre les deux parties dans l’intérêt de leurs peuples et ce en consécration des valeurs de rapprochement et des liens existant entre ces peuples.
 Le Président de la République a été accueilli à son retour à l’aéroport de Nouakchott par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghjdaf, des membres du gouvernement, le chef d’Etat major particulier du Président de la République, le Directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott, le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott et le chargé d’affaires de l’ambassade du Koweit en Mauritanie.
 Sur le chemin de retour, le Président de la République a fait une escale technique à l’aéroport international de Tunis Carthage où il a été accueilli à son arrivée et salué à son départ par M. Nour Dine El Bahiri, vice premier ministre tunisien, SEM. Mahfoudh Ould Mohamed Ahmed, ambassadeur de Mauritanie en Tunisie et le personnel de notre ambassade dans ce pays frère.
 La participation du Président de la République au troisième sommet arabo-africain lui a permis d’avoir des entretiens avec un certain nombre des dirigeants des pays participant à la rencontre.
 C’est ainsi qu’il a rencontré l’Emir de l’Etat du Koweit, SEM. Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, des chefs d’Etat d’un certain nombre de pays du Sahel, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, le président tunisien, Mohamed Moncif Marzouki, la présidente de la République du Liberia ainsi qu’avec le président du parlement algérien et l’émissaire personnel du président iranien au sommet arabo-africain.
 Ces rencontres ont été centrées sur le renforcement, la diversification et la dynamisation des relations existant entre la Mauritanie et ces pays.
 Le président de la République avait prononcé un important discours devant les participants au sommet dans lequel il a affirmé la volonté de la Mauritanie de jouer pleinement son rôle pour assurer la sécurité et la stabilité dans l’espace du Sahel et du Sahara et de lutter contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers.

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés