8ème congrès de la société mauritanienne des sciences médicales   
08/11/2013

La 68ème édition de la journée des Nations-Unies a été célébrée jeudi à Nouakchott. L’événement a donné lieu à une réception à l’hôtel Mauri Center et un briefing de presse sur le processus de consultation sur l’agenda de développement de l’après 2015.



 Prenant la parole à cette occasion, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ahmed Ould Teguedi, a salué les efforts combien louables, menés par Son Excellence Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, au service de la paix mondiale, de la solution pacifique des conflits régionaux, du développement économique et social, la réduction de la pauvreté, les changements climatiques, le respect des Droits de l’Homme et la lutte contre le terrorisme.
 Il a ajouté que la République Islamique de Mauritanie réitère son engagement ferme et indéfectible à continuer à contribuer à la réalisation des nobles objectifs et idéaux pour lesquels les Nations Unies ont été créées.
 Au plan international, le ministre a noté qu’en dépit des résultats hautement positifs dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, beaucoup reste à faire, car des foyers de tension qui constituent une menace réelle pour la stabilité et la paix internationale exigent une solution urgente.
 Le ministre a, enfin, félicité la coordination du système des Nations Unies (SNU) et les autres agences spécialisées qui collaborent, à l’unisson, avec les autorités mauritaniennes, dans le cadre de la mise en oeuvre des OMD et les autres projets multilatéraux.
 Pour sa part, le Coordinateur par intérim du système des Nations Unies à Nouakchott, Dr. Baptiste Jean Pierre, a lu le discours du secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de cette journée.
 Dans ce discours, le Secrétaire général souligne que "cette journée est l’occasion de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour concrétiser notre vision d’un monde meilleur".
 Il a ajouté que les affrontements qui font rage en Syrie constituent le plus grand défi pour l’organisation en matière de sécurité et noté que la vie des millions dépend de l’aide fournie par le personnel humanitaire de l’ONU.
 Au sujet du développement, le Secrétaire général a souligné que le défi le plus urgent pour son organisation consiste à faire du développement durable une réalité.
 Il a ajouté: "Grâce aux objectifs du millénaire pour le développement, la pauvreté a été réduite de moitié. Nous devons maintenir la dynamique créée, élaborer un programme de développement pour l’après-2015, tout aussi enthousiasmant que celui auquel il succède et parvenir à un accord sur la lutte contre les changements climatiques".
 Le Secrétaire général a, enfin, appelé au respect des idéaux fondateurs de l’organisation et au travail collectif en faveur de la paix, du développement et du respect des Droits de l’Homme.
 La journée des Nations Unies a été marquée également par un briefing de presse sur le processus de consultation sur l’agenda de développement de l’après 2015, co-présidé par le Ministre des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah et le Coordinateur par intérim du SNU à Nouakchott, Dr. Baptiste Jean Pierre, Représentant de l’OMS.
 Intervenant en premier lieu, le ministre des affaires économiques et du développement a précisé que la Mauritanie connait depuis 2009 une croissance forte qui traduit une dynamique économique tirée des secteurs endogènes.
 Il a ajouté qu’un nombre important d’infrastructures a été réalisé au niveau de l’hydraulique, de l’énergie, des routes et des services.
 Le ministre a, enfin, précisé que ces réalisations ont eu des incidences positives sur la vie des citoyens et que la Mauritanie passera en 2015 à une croissance à deux chiffres.
 Pour sa part, Dr. Baptiste Jean Pierre, coordinateur par intérim du SNU à Nouakchott, a souligné qu’en Mauritanie le processus de consultations nationales de l’après 2015 s’est bâti autour des priorités nationales, se basant sur les principaux documents de référence, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, les politiques, stratégies et plans sectoriels ainsi que le rapport national du suivi des OMD.
 Après ces discours, le ministre et le coordinateur ont répondu aux questions des journalistes axées sur les OMD, les inondations de Nouakchott et l’incidence des réalisations évoquées sur la vie des populations.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés