Sahel: conférence sur la sécurité des frontières le 14 novembre   
06/11/2013

Le Maroc accueillera le 14 novembre "une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb", a affirmé mardi une ministre marocaine à l’occasion ...



... d’une réunion internationale au Mali.

Le Maroc "accueillera le 14 de ce mois une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb", avant d’accueillir en 2014 le sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), a dit la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, citée par l’agence MAP.

Rabat "insiste sur l’importance que revêt aussi bien la mise en place d’un mécanisme réunissant les pays de la région sahélo-saharienne que le renforcement de la coopération interrégionale entre les pays du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb", a-t-elle ajouté.

Mme Bouaida s’exprimait de Bamako, lors de la première réunion ministérielle sur la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, a précisé la MAP.

Aucun autre détail sur le lieu précis, le programme ou les participants n’a été fourni sur cette conférence.

Présent mardi au Mali, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a de son côté exprimé la "solidarité" de la communauté internationale avec les populations du Sahel, appelant à "agir maintenant" pour soutenir cette fragile région.

Ce voyage intervient après la promesse de plusieurs milliards d’euros en faveur du Sahel.

Cette région de quelque 80 millions d’habitants a connu une dégradation de la sécurité au cours des dernières années, du fait notamment de l’activité croissante de groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Source : Jeuneafrique


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés