Fièvre de la vallée du Rift: Des cas dans diverses zones du Trarza et du Brakna   
23/10/2013

Les services vétérinaires relevant du ministère du développement rural ont fait état de la présence de virus de la fièvre de la vallée du Rift dans certaines zones des wilaya du Trarza et du Brakna. C’est ce qu’indique un communiqué de presse dont une copie est parvenue à ...



... l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) ce jour.

 Les mêmes sources ont également annoncé une série d’avortements chez les petits ruminants dans les moughataa de Keur Macène, de Rosso, (Trarza) de Maghtalajar et de Bababé (Brakna) permettant de mettre en évidence le virus de la fièvre de la vallée du Rift.
 Toutefois aucun cas humain n’a été décelé, précise le même communiqué.
 Néanmoins, les services vétérinaires ont renforcé la surveillance efficace de la maladie chez les animaux sur l’ensemble du territoire national et les mesures appropriées ont été mises en place.
 Il s’agit de la dynamisation de la cellule de veille de surveillance et de lutte contre les maladies animales; le déploiement de 3 équipes vétérinaires pour assurer les traitements anti moustiques et la sensibilisation de personnes à risque dans les moughataa touchées.
 A ces mesures s’ajoutent la préparation d’une enquête épidémiologique sur tout le territoire et la notification immédiate de ces cas à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
 Dans la même foulée, le renforcement de l’inspection sanitaire des viandes animales et la surveillance des maladies ainsi que le renforcement des capacités de diagnostic du laboratoire national seront assurés en plus de la coordination des efforts de suivi et de lutte avec le ministère de la santé.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés