Nouveaux affrontements à Kidal   
30/09/2013

De nouveaux affrontements ont opposé lundi 30 septembre, pour le deuxième jour consécutif, des soldats maliens à des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), dans le nord du Mali. Les combats ont éclaté dimanche en fin d’après-midi devant une banque du centre de la ville.



Les deux camps se sont mutuellement accusés d’avoir ouvert le feu les premiers.
   Le calme est revenu pendant la nuit mais les fusillades ont repris tôt lundi matin.
   Jeudi dernier, le MNLA a annoncé qu’il dénonçait l’accord de cessez-le-feu conclu en juin avec le gouvernement central de Bamako, accusant le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita de ne pas en respecter les clauses.
   Le MNLA a annoncé que trois de ses combattants avaient été blessés dans les combats de dimanche prés du siège de la Banque malienne de solidarité (BMS) é Kidal.
   Vendredi, deux soldats maliens avaient été blessés dans une attaque é la grenade au même endroit.
   L’accord conclu en juin prévoyait des discussions sur une plus large autonomie du Nord malien largement peuplé de Touaregs.
   Un habitant de Kidal a déclaré que les Touaregs avaient dépêché dans la nuit de dimanche é lundi dans la ville des renforts, des combattants fidèles au chef de guerre Iyad ag Ghali.
   Ce dernier a fondé le groupe islamiste Ansar Dine, l’un des trois mouvements armés djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali l’an dernier, avant d’être repoussés par l’intervention militaire française de janvier dernier.
   Un officier malien a confirmé lundi l’arrivée é Kidal des hommes d’Iyad Ag Ghali, qui campaient jusqu’alors é 40 km au nord de la ville.(Reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés