Atelier sur le document de la politique économique verte et globale en Mauritanie   
27/09/2013

Le Palais des congrès a abrité jeudi les travaux de l’atelier de validation du document de la politique économique verte et globale en Mauritanie. L’atelier, d’une journée est organisé par le ministère des affaires économiques et du développement en ...



...  collaboration avec la Banque Mondiale et bénéficie du soutien du projet d’appui aux capacités du secteur public.

 Il s’agit de présenter ledit document de politique et de valider son contenu pour passer à un modèle économique permettant de réaliser un développement global et équilibré garantissant le bonheur du citoyen et assurant la paix sociale ainsi que la préservation de l’environnement et le renouvellement des ressources naturelles.
 M. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement a précisé que l’organisation de cet atelier intervient au moment où le gouvernement entreprend des mesures de nature à prendre en charge l’ensemble des défis en particulier en ce qui concerne la gestion rationnelle de notre potentiel naturel pour garantir un développement global, durable et d’une grande efficacité.
 Il a ajouté, dans un mot à l’occasion de l’ouverture de l’atelier, que cette action s’inscrit dans le cadre d’un processus visant à créer un modèle de développement qui répond aux attentes des générations actuelles et qui garantit les droits des générations futures à vivre une vie digne dans un environnement sain.
 L’option en faveur d’une croissance verte et globale constitue une nécessité et une solution pour règler les problèmes que les modèles économiques actuels n’ont pu arriver à règler. Parmi ces problèmes, on peut noter le réchauffement climatique qui a beaucoup nui à l’environnement, causé la dégradation des terres, la sècheresse, les inondations, l’absence de biodiversité, l’aggravation du risque de pollution en plus de l’exploitation abusive des ressources naturelles.
 Le ministre a encore dit que les opinions et recommandations des participants ne manqueront pas de contribuer à enrichir le document en question et permettront de jeter des bases solides pour un modèle économique qui préserve l’environnement et développe des techniques de production non polluantes tout en favorisant l’esprit de créativité et d’innovation.
 A son tour, M. Moktar Thiam, représentant résident de la Banque Mondiale en Mauritanie a souligné que cette initiative est née suite à une demande du gouvernement mauritanien d’organiser une réflexion sur les types de croissance propres à faire en sorte que la Mauritanie puisse jouir de davantage de richesses, créer des opportunités d’emploi tout en préservant le capital naturel renouvelable à l’avenir.
 Il a réaffirmé que les résultats des premières analyses ont montré que notre pays consomme plus qu’il ne produit de sorte que son épargne est négative ( - 5%) du revenu national brut de l’année 2013.
 Le représentant résident de la BM a estimé que l’évolution de la Mauritanie vers un développement vert requiert un partenariat coordonné entre les partenaires techniques et financiers pour parvenir à une approche stratégique commune dans ce domaine.
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés