Atelier sur le transport des produits pĂ©troliers liquides et gazeux par camion-citerne   
23/09/2013

Nouakchott a abrité lundi la cérémonie de lancement des travaux d’un atelier organisé par le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines en collaboration avec la Banque Mondiale sur le transport des produits pétroliers liquides et gazeux par camion-citerne.



 L’atelier d’une journĂ©e, auquel participent des reprĂ©sentants de plusieurs dĂ©partements ministĂ©riels et promoteurs privĂ©s intĂ©ressĂ©s par cette filière, vise Ă  mettre en exergue les risques de transport des produits pĂ©troliers liquides et gazeux ainsi que leurs impacts dangereux sur l’environnement.
 Dans son allocution d’ouverture prononcĂ©e Ă  l’occasion de la cĂ©rĂ©monie de lancement dudit atelier, le conseiller technique du ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du dĂ©partement par intĂ©rim M. Mohamed Ould Yargueit a indiquĂ© que le ministère a engagĂ© 4 Ă©tudes dans le cadre des mesures visant la sĂ©curisation des approvisionnements du pays en produits pĂ©troliers liquides et gazeux par camion-citerne.
 EnumĂ©rant, il a indiquĂ© que la première porte sur la rĂ©vision du cadre lĂ©gal et rĂ©glementaire du secteur en aval des hydrocarbures, la deuxième sur le transport des produits pĂ©troliers liquides et gazeux, la troisième sur la mise en place de normes pour le secteur en aval des hydrocarbures et la dernière sur l’inspection et le contrĂ´le dans le secteur aval des hydrocarbures.
 Il a indiquĂ© par ailleurs que des Ă©tudes prĂ©citĂ©es financĂ©es par la Banque Mondiale Ă  travers le projet PRISM visent Ă  proposer un cadre lĂ©gal et rĂ©glementaire adĂ©quat pour ce secteur ainsi qu’à effectuer un diagnostic approfondi du segment de transport et de proposer les mesures nĂ©cessaires Ă  sa mise aux normes et Ă  son dĂ©veloppement.
 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral par intĂ©rim a soulignĂ© Ă©galement qu’elles servent Ă  identifier les actions visant Ă  doter SOMIR des moyens humains et matĂ©riels nĂ©cessaires au contrĂ´le et Ă  l’inspection des activitĂ©s du secteur aval des hydrocarbures.
 Le conseiller technique a prĂ©cisĂ© par la suite que parmi les activitĂ©s de l’étude sur le transport, les travaux du prĂ©sent atelier seront axĂ©s sur deux points principaux Ă  savoir une prĂ©sentation des risques et dangers liĂ©s au transport des produits pĂ©troliers liquides et gazeux par camion-citerne ainsi qu’un exposĂ© de la check-list provisoire pour l’audit des camions-citernes de transport des produits pĂ©troliers liquides et gazeux.
 La cĂ©rĂ©monie de lancement de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du directeur des hydrocarbures raffinĂ©s au ministère du pĂ©trole, de l’énergie et des mines ainsi que du ReprĂ©sentant de la Banque Mondiale en Mauritanie.
     Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés