Le reboisement se poursuit avec succès au niveau des blocs relevant de la ceinture verte de Nouakchott   
07/09/2013

Les opérations de reboisement se poursuivent avec succès au niveau des blocs relevant de la ceinture verte de Nouakchott et ce dans le cadre du programme spécial de protection de la capitale contre l’ensablement et l’avancée de la mer.



 Cette initiative du PrĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©tĂ© mise en oeuvre le 20 aoĂ»t 2010 après l’élaboration du projet dont l’idĂ©e a Ă©tĂ© lancĂ©e suite Ă  la participation du Chef de l’Etat au sommet de Copenhague sur le climat.
 Les opĂ©rations d’aujourd’hui, vendredi qui ont eu lieu pour la 3ème journĂ©e consĂ©cutive, ont Ă©tĂ© marquĂ©es par une importante participation des dĂ©partements ministĂ©riels et des entreprises publiques qui en relèvent en plus des forces armĂ©es et de sĂ©curitĂ© ainsi que de la sociĂ©tĂ© civile. Ce reboisement, qui entre dans sa quatrième annĂ©e, a pour objet de parachever et de renforcer les acquis dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s sur le terrain.
 Les superficies programmĂ©es pour le reboisement ont Ă©tĂ© rĂ©parties entre les dĂ©partements ministĂ©riels et les Ă©tablissements sous tutelle aux fins de planter quelques 100 mille arbustes sur 250 ha nouveaux ou rĂ©habilitĂ©s sous la supervision de techniciens du ministère chargĂ© de l’environnement et du dĂ©veloppement durable pour plus d’efficacitĂ©.
 Ces opĂ©rations, qui ont englobĂ© les blocs 7, 5 et 6 entre autres ont Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©es par la disponibilitĂ© du matĂ©riel, des plants et de l’eau en quantitĂ©s suffisante en dĂ©pit de l’humiditĂ© du sol. Tout cela s’est dĂ©roulĂ©e dans une atmosphère bon enfant oĂą les dĂ©partements ont rendu disponibles l’eau pour la boisson ainsi que les friandises et le thĂ©.
 M. Amedy Camara, ministre chargĂ© de l’environnement et du dĂ©veloppement durable a prĂ©cisĂ© au reporter de l’AMI que l’évènement Ă©tait l’occasion pour passer en revue les principaux rĂ©sultats de l’opĂ©ration de mise en oeuvre de cette initiative Ă  dimensions stratĂ©giques qui s’inscrit dans le cadre du programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique. En effet, dit - il, le couvert vĂ©gĂ©tal limite la dĂ©sertification et prĂ©serve le tissu urbain en particulier les zones avoisinant la ceinture verte de Nouakchott.
 Il a soulignĂ© que ces opĂ©rations se poursuivront suivant le calendrier qui leur est tracĂ© jusqu’à ce que tous les blocs relevant de la ceinture verte soient rĂ©habilitĂ©s surtout que la pluviomĂ©trie tombĂ©e rĂ©cemment est censĂ©e aider dans ce sens.
 M. Mohamed Yahya Ould Horma ministre de la communication et des relations avec le parlement a pour sa part indiquĂ© que cette 4ème Ă©dition du genre donne lieu Ă  de larges opĂ©rations de reforestation de la ceinture verte qui est un projet ambitieux rĂ©alisĂ© avec succès (60%).
 Il s’agit, poursuit-il, d’une action importante pour la Mauritanie qui souffre d’un dĂ©ficit pluviomĂ©trique aigu notant que le couvert vĂ©gĂ©tal est un facteur important de pluviomĂ©trie.
 M. Sy Adama, ministre secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique a, en ce qui le concerne, soulignĂ© que c’est une occasion pour travailler avec sĂ©rieux pour la Mauritanie Ă  qui le Chef de l’Etat veut tout le bien Ă  travers sa vision clairvoyante de sauvegarde de la patrie, de protection de son environnement et de crĂ©ation de conditions propices pour sa prospĂ©ritĂ©.
 Et d’ajouter que la ville de Nouakchott est bordĂ©e par des dunes de sable mouvant qui la menacent. C’est pourquoi il appartient Ă  tout citoyen de prendre conscience de ce dĂ©fi et d’y faire face avec les moyens disponibles.
 Le ministre du dĂ©veloppement rural M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar a, quant Ă  lui, attirĂ© l’attention sur le fait que la stratĂ©gie de cette opĂ©ration est très particulière surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit de la protection de la capitale insistant sur l’intĂ©rĂŞt de profiter des dernières prĂ©cipitations pour planter le maximum d’arbustes.
 Le dĂ©partement dit-il, a participĂ© Ă  grande Ă©chelle (directions centrales, Ă©tablissements et projets) depuis les premières heures de la matinĂ©e, ce qui a permis de planter la superficie qui lui a Ă©tĂ© affectĂ©e, relevant que les mesures prises par le ministère en charge de l’environnement ont Ă©tĂ© opportunes et ont largement facilitĂ© les opĂ©rations.
  Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés