Le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah et Mme Mariam Mahamat Nour, Représentante de la FAO en Mauritanie, ont signé mercredi deux accords de financement dont la ...
... première porte sur le cadre de programmation par pays (CPP) 2013 - 2016 et la seconde sur le projet d’amélioration durable des conditions de vie des populations les plus affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle 2012 (phase de relèvement).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des affaires économiques et du développement a indiqué que c’est la première fois qu’un programme est adopté dans le cadre de programmation par pays, qui fixe le programme de coopération pour la période 2013 - 2016 entre la Mauritanie et la FAO. Il a souligné également que ce CPP constitue une mutation dans l’approche des programmes et s’harmonise avec la vision du gouvernement mauritanien de ses priorités dans le domaine de lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, le développement du secteur rural et la satisfaction des besoins des citoyens. Le ministre a précisé aussi que le CPP a été élaboré avec de nombreuses parties prenantes dans le pays, rappelant son enveloppe financière au cours des trois prochaines années de 16,4 millions de dollars environ soit 5 milliards d’ouguiyas dont 6 millions de dollars ont été mobilisés jusqu’à présent. Le ministre a indiqué par la suite que ces conventions comportent un mécanisme de suivi et d’évaluation d’où la possibilité d’introduire les ajustements appropriés sur le programme de coopération.
Prenant à son tour la parole, la Représentante de la FAO a exprimé sa joie de procéder avec le ministre à la signature du CPP "qui constituera désormais le document de référence entre le gouvernement mauritanien et la FAO pour la période 2013 - 2016. "Cette date est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la coopération entre la Mauritanie et la FAO" a-t-elle dit, rappelant que ce partenariat a débuté en 1960 et s’est consolidé en 1980 avec l’ouverture de la Représentation de l’organisme onusien à Nouakchott. Evoquant le CPP proprement dit, elle a indiqué qu’il "est parfaitement aligné sur les priorités à travers son ancrage en profondeur dans le CSLP, la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et le Plan d’Action Nationale pour l’Environnement II", précisant qu’il repose sur 4 axes stratégiques prioritaires que sont la promotion d’une économie rurale et périurbaine rentable, diversifiée et adaptée au changement climatique, l’amélioration des circuits commerciaux et des échanges intra-nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux, l’amélioration de l’accès des groupes vulnérables des zones rurales et urbaines à l’alimentation durable, saine et équilibrée et le renforcement des dispositifs de prévention et de gestion des crises alimentaires au niveau central et décentralisé au niveau des wilayas.
AMI
|