Conseil suprĂŞme des fatwas et des recours gracieux : Nature et mission   
05/09/2013

Le Conseil suprême des fatwas et des recours gracieux a été créé en juillet 2012 pour montrer le verdict légal dans n’importe quel domaine de la vie générale ainsi que pour réviser et corriger les fatwas, autoriser leur publication, élaborer un code des ...



... fatwas mauritaniennes, assurer leur publication ainsi qu’élaborer des recherches et des études islamiques dans les questions posées.
 Pour accomplir sa mission, l’institution, qui jouit de la personnalitĂ© morale anonyme et de l’autonomie financière, relève de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique.
 Selon, Dr Mohamed Moctar Ould Nah, conseiller chargĂ© des Ă©tudes et de la coopĂ©ration au conseil suprĂŞme des fatwas et des recours gracieux, les prioritĂ©s de l’institution est de faire connaĂ®tre le verdict lĂ©gal dans tout domaine de la vie ainsi qu’à Ă©clairer les droits des plaignants.
 Il a indiquĂ©, Ă©galement, que le conseil oeuvre dans le renforcement de la coopĂ©ration et des liens entre les institutions mondiales similaires et les personnalitĂ©s scientifiques de renommĂ©e Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur ainsi qu’à prĂ©senter l’avis et la consultation aux questions soumises par les dispositifs Ă©tatiques.
 Il a indiquĂ©, par ailleurs, que parmi les principaux objectifs pour lesquels le conseil a Ă©tĂ© créé est l’allĂ©gement de la pression sur la justice, sur le mĂ©diateur de la RĂ©publique et le Haut Conseil Islamique, soulignant que les plaintes sont introduites auprès de l’institution Ă  travers leur dĂ©pĂ´t au secrĂ©tariat pour ĂŞtre transfĂ©rĂ©s par la suite Ă  la direction des plaintes qui examine le dossier, l’accompagne d’un questionnaire et rĂ©dige un procès-verbal adressĂ© Ă  la commission des fatwas qui statue.
 Sur le plan des statistiques, il a indiquĂ© que la direction a reçu 82 plaintes depuis mars dernier dont seulement 10 ont pu bĂ©nĂ©ficier de fatwas, soulignant que la plupart des plaintes portent sur des litiges fonciers, aux limogeages arbitraires, Ă  la mise en retraite avant l’âge lĂ©gal.
 Le Conseil suprĂŞme des fatwas et des recours gracieux se compose d’un secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral, de trois administrations concernĂ©es respectivement par les fatwas, l’orientation et la vulgarisation et le règlement des litiges.
 Le conseil, qui dispose d’une bibliothèque riche de plusieurs grands livres, doit publier prochainement un magazine saisonnier d’une pĂ©riodicitĂ© trimestrielle intitulĂ© "El mounawara et fatwa" visant Ă  faire connaĂ®tre le Conseil suprĂŞme des fatwas et des recours gracieux.
Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés