Démarrage d'ateliers de formation à Kiffa   
02/09/2013

La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille Mme Aicha Vall Mint Michel Vergès a supervisé dimanche à Kiffa le démarrage des travaux d’ateliers de formation au profit des travailleurs du département dans la wilaya.



Il s’agit d’une session de formation organisée par le centre de formation de la petite enfance au profit de près de 30 monitrices des jardins d’enfants de la ville pour améliorer leurs performances afin de promouvoir l’éducation préscolaire dans la wilaya.
Mme la ministre a supervisé également l’ouverture de deux autres ateliers sur l’appui psychologique et social des enfants et sur les mécanismes de création et de préservation d’espaces favorables aux enfants organisés par la Direction de l’enfance en collaboration avec l’Unicef.
Dans un mot pour la circonstance, la ministre a souligné que le développement du secteur de l’enfance constitue un choix stratégique et un des axes essentiels du programme de réformes du Président de la République assurant que l’éducation des enfants représente une orientation fondamentale du département des affaires sociales.
Et de noter que le ministère oeuvre à mettre en place des établissements qui préparent l’enfant à l’école pour lui assurer un bon départ dans la vie.
Mme Aicha Vall Mint Michel Vergès a noté que, dans ce cadre, la prise en charge des questions de l’enfance a été relevée grâce à la coordination des politiques et programmes destinés aux enfants.
C’est ainsi que des pas importants ont été franchis en matière d’exécution de la politique nationale de promotion de la petite enfance parallèlement à l’élaboration d’une stratégie nationale de protection des différentes franges d’enfants vivant des conditions difficiles.
A son tour, le Dr. Mohamed Lemine Ould El Hacen directeur du centre de formation de la petite enfance a mis en relief l’importance des ressources humaines dans la matérialisation des plans et programmes et la réalisation d’un développement global. Cela, dit-il, fait de l’élément humain le moteur central de tout projet quelqu’en soit la nature ce qui explique qu’il soit un objet particulier de l’attention des pouvoirs publics.
Aussi, poursuit-il, la formation du cadre humain a -t- elle bénéficié d’un intérêt particulier dans le programme du Chef de l’Etat Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a plus d’une fois insisté sur la nécessité de relever le niveau d’expertise des travailleurs des différents secteurs de l’Etat et fait de la formation et du recyclage une donnée indispensable dans le processus de développement que vit le pays.
Il a ajouté que le gouvernement, qui s’attelle à mettre en oeuvre cette vision, a oeuvré à créer un lien intime entre le développement de la gestion des services publics; le renforcement de leur rôle dans le développement et entre la nécessité de l’existence du cadre humain spécialisé bien formé de manière à promouvoir le processus de développement.
Sur les efforts de formation, les deux directeurs ont précisé que le centre élabore actuellement un guide englobant un nombre simplifié et diversifié de connaissances que nous essayons de développer auprès des éducatrices, données illustrées par des photos visant à rapprocher les connaissances des esprits des monitrices et des travailleurs opérant dans le champ de l’enfance.
Il indiqué que ce guide, qui sera distribué aux participants à la session vise, entre autres, à montrer l’importance de l’enseignement préscolaire et à présenter des connaissances sur la spécificité du développement de l’enfant ainsi qu’à mieux faire connaître le rôle et les qualités des monitrices des jardins d’enfants et ce, en plus de données sur les règles de santé qu’il convient de promouvoir auprès de l’enfant au sein des établissements préscolaires et de l’explication des critères suivis lors de la création d’un jardin d’enfants et des principaux moyens pédagogiques utilisés.
Le lancement des travaux de ces ateliers, qui durent deux jours, s’est déroulé en présence du wali de l’Assaba M. Cheikh Ould Abdallahi, du hakem de la moughataa de Kiffa, du maire de sa commune ainsi que des responsables des services régionaux. AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés