Reboisement au niveau du bloc 6 de la ceinture verte de Nouakchott   
30/08/2013

Les opérations de reboisement se sont poursuivies vendredi au niveau du bloc N°6 de la ceinture verte de Nouakchott et ce dans le cadre du programme spécial de protection de la capitale contre l’avancée des dunes lancé par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en 2010.



 Les opĂ©rations auxquelles ont participĂ© les dĂ©partements de l’IntĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, des finances et de l’Environnement et du dĂ©veloppement durable ont Ă©tĂ© marquĂ©es par le reboisement de 24 hectares repartis comme suit:
- 5 hectares pour le département de l’Intérieur et de la Décentralisation sur lesquels 2000 plants ont été plantés,
- 6 hectares pour le département des Finances sur lesquels 2400 plants ont été plantés
- 6 hectares pour le Département des Affaires islamiques sur lesquels 2400 arbustes ont été plantés
- 4 hectares pour le département de la fonction publique sur lesquels 1600 arbustes ont été plantés
- 3 hectares pour le département de l’environnement sur lesquels 1200 arbustes ont été plantés.
 Les opĂ©rations ont aussi Ă©tĂ© marquĂ©es par la prĂ©sence du secrĂ©taire exĂ©cutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, Pr. Dia Abdoullaye qui s’est dit impressionnĂ© par ce qu’il a vu et qui prouve, a-t-il dit, que la Mauritanie, peuple et gouvernement, est consciente de la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server le milieu naturel et de lutter contre le phĂ©nomène de l’avancĂ©e des dunes.
 Il a ajoutĂ©, dans une dĂ©claration Ă  l’AMI, que la lutte contre la dĂ©sertification et l’avancĂ©e des dunes exige une coordination nationale pour Ă©radiquer ce phĂ©nomène, soulignant que que toutes les institutions nationales publiques ont mobilisĂ© leurs travailleurs et les moyens disponibles Ă  cette fin. Il a, Ă  ce sujet, recommandĂ© d’axer sur la mobilisation en milieu des jeunes en tant que gĂ©nĂ©rations de l’avenir.
 Le secrĂ©taire exĂ©cutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte a remerciĂ© le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, prĂ©sident en exercice de ladite agence pour lui avoir donnĂ© l’occasion de visiter la Mauritanie, prĂ©cisant que l’Agence Panafricaine a besoin d’être aidĂ©e pour servir les peuples des pays membres.
 Il a soulignĂ© que la Grande Muraille Verte est considĂ©rĂ©e comme une occasion Ă  saisir mais elle est en mĂŞme temps, a-t-il dit, un grand dĂ©fi car devant faire face Ă  la dĂ©sertification, prĂ©cisant que les peuples des pays membres de l’Agence panafricaine n’ont d’autres choix que de travailler et de coordonner leurs efforts.
 Quant au ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du premier ministre, chargĂ© de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable, M. Amedy Camara, il a indiquĂ© que les opĂ©rations de reboisement aujourd’hui coĂŻncident avec la signature hier de l’accord en vertu duquel le siège de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte sera installĂ© Ă  Nouakchott, soulignant que cette mesure est une expression sincère de la reconnaissance de la part des pays membres de la vitalitĂ© de l’expĂ©rience pilote de la Mauritanie en matière de lutte contre la dĂ©sertification et prouve que les programmes et les projets exĂ©cutĂ©s par le pays en la matière sont bien apprĂ©ciĂ©s.
 Notons que le ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du Premier ministre, chargĂ© de l’environnement et du dĂ©veloppement durable a ensuite visitĂ© en compagnie du secrĂ©taire exĂ©cutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte le bloc N°7 qui renferme une aire rĂ©servĂ©e Ă  l’Agence Panafricaine portant le slogan de:" l’Espace de la paix et de l’amitiĂ© entre les peuples". Sur place, les deux responsables ont plantĂ© des arbustes.
 Ils ont aussi visitĂ© un autre espace portant le nom de: " 50eme anniversaire de l’Union Africaine" oĂą ils ont Ă©galement plantĂ© des arbustes.
 Les opĂ©rations de plantations d’arbustes se sont dĂ©roulĂ©es en prĂ©sence des ministres des dĂ©partements citĂ©s plus haut.
 Il est prĂ©vu que les opĂ©rations se poursuivent chaque vendredi jusqu’au 30 du mois d’octobre prochain.
Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés