La localité de Rachid, capitale de l’arrondissement du même nom et de la commune de Wahaat, située à quelques 45 km à l’ouest de Tidjikja a enregistré, en moins de 24 heures, 129 mm de pluies qui se sont abattues brusquement dans la zone.
C’est presque du jamais de mémoire de Rachidois depuis cinquante ans. La moyenne annuelle de la ville n’a jamais dépassé 97 mm par an. Des sources concordantes, citées par les ressortissants de la localité, font état d’importants dégâts. 97 chambres et 223 murs écroulés, 58 caprins tués, d’importantes quantités de vivres ensevelies dans les greniers et autres magasins. Les vestiges de la ville ancienne, important patrimoine culturel et historique situées au nord de la ville, de l’autre côté de l’oued ont été fortement affectées.
Rappelons que Rachid est une ville historique datant, selon les sources de ses habitants, du temps des Bafpurs et les populations de la ville tiennent à ce pan de l’histoire que les nombreux touristes viennent visiter. Les habitants de Rachid souhaitent voir les archéologues s’intéresser aux vestiges de leur ville. LeCalame
|