Des membres du Gouvernement commentent les rĂ©sultats du conseil des ministres   
23/08/2013

Les ministres de la santé, du développement rural et des relations avec le parlement ont commenté jeudi après-midi les résultats du conseil des ministres réuni auparavant dans la journée.



 Intervenant en premier lieu, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Mohamed Yahya Ould Horma, a soulignĂ© que l’évènement saillant Ă©tudiĂ© par le conseil est le report de la convocation du collège Ă©lectoral pour les Ă©lections municipales et parlementaires au samedi 23 novembre 2013 et en cas d’un second tour au 7 dĂ©cembre 2013.
 Il a ajoutĂ© que le dĂ©pĂ´t de candidatures aura lieu dans la pĂ©riode du mercredi 2 au jeudi 23 octobre 2013 pour les Ă©lections des dĂ©putĂ©s Ă  l’assemblĂ©e nationale et pour les conseillers municipaux dans la pĂ©riode du samedi 24 septembre au vendredi 4 octobre 2013.
 Le ministre a soulignĂ©, par la suite, que ce report est le fruit d’un consensus entre les formations politiques ayant participĂ© au dialogue national (majoritĂ© prĂ©sidentielle consolidĂ©e et la Convention pour une Alternance Pacifique) dont le comitĂ© de suivi avait tenu une rĂ©union tout dernièrement.
 "Ce report a pour but de permettre la participation d’un plus grand nombre de formations politiques nationales pour que ces Ă©lections soient consensuelles", souligne le ministre.
 M. Horma a, en outre, prĂ©cisĂ© que le conseil a examinĂ© des rapports relatifs Ă  la situation sanitaire dans l’ensemble du pays, en particulier Ă  Nouakchott après les rĂ©centes pluies. Et de noter que le PrĂ©sident de la RĂ©publique a donnĂ© ses instructions aux ministres concernĂ©es pour remĂ©dier Ă  la situation nĂ©e de ces pluies.
 "Le conseil a constatĂ© la qualitĂ© mauvaise des services de communication tĂ©lĂ©phoniques sur les zones frontalières et des orientations ont Ă©tĂ© donnĂ©es au dĂ©partement concernĂ©s pour pallier Ă  cet Ă©tat de fait avant de rappeler aux opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie la nĂ©cessitĂ© de respecter leurs engagements", poursuit le ministre.
 Le ministre a, enfin, prĂ©cisĂ© que le conseil a adressĂ© ses remerciements et ses vives fĂ©licitations aux populations de la Wilaya du Hodh Echarghi qui ont assistĂ© Ă  la 4ème Ă©dition du "Liqaa Echaab" qui Ă©taient l’occasion de passer en revue le programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique et les acquis rĂ©alisĂ©s dans ce cadre.
 Le ministre de la santĂ© M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a Ă©voquĂ© les mesures pratiques que son dĂ©partement doit prendre, sur instruction du PrĂ©sident de la RĂ©publique, pendant la pĂ©riode de la tombĂ©e des pluies pour faire face aux dĂ©gâts matĂ©riels et aux maladies hivernales qui en sont consĂ©cutives.
 Il a notĂ© que toutes les ressources humaines et matĂ©rielles avec y compris les consommables mĂ©dicaux ont Ă©tĂ© mobilisĂ©es pour faire face Ă  toute Ă©ventualitĂ©.
 Le ministre de la santĂ© a fait remarquer qu’il faut prendre des mesures autres, diffĂ©rentes consistant en la mise Ă  disposition de vĂ©hicules pour la pulvĂ©risation des pesticides au niveau des flaques d’eau Ă  Nouakchott.
 Il a prĂ©cisĂ© que l’opĂ©ration requiert de la part des citoyens de prendre des mesures de prĂ©caution contre ces produits comme la fermeture des fenĂŞtres dans les zones de traitement; le nettoyage des ustensiles de cuisine et des maisons avec l’eau de javel et l’usage du savon avant les repas et après la sortie des latrines
 M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a relevĂ© que cette pulvĂ©risation doit cibler les mares, les flaques d’eau, les tas d’ordures mĂ©nagères etc avnt de dire que l’opĂ©ration doit dĂ©marrer cet après midi.
 Le ministre du dĂ©veloppement rural M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar a, en ce qui le concerne, passĂ© en revue la communication relative au bilan de la rĂ©colte du blĂ© au cours des trois dernières annĂ©es et le plan d’action pour sa prochaine campagne.
 Il a expliquĂ© que ce bilan a permis d’étendre les superficies cultivĂ©es Ă  7000 hectares et de produire les semences au niveau national, ce qui aura pour effet de faire baisser leur coĂ»t en plus de l’expĂ©rimentation de 28 spĂ©culations pour aboutir Ă  des qualitĂ©s adaptĂ©es au sol mauritanien. Aussi 5 spĂ©culations ont elles Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour ĂŞtre testĂ©es au cours de la prochaine campagne.
 Ce bilan a permis, dit le ministre, de fixer les objectifs de la prochaine campagne Ă  4500 hectares, de fournir l’appui en matière d’intrants agricoles Ă  un taux de 60%, d’amĂ©nager les terres, d’assurer la vulgarisation agricole et de garantir un prix incitatif pour la production après la rĂ©colte.
  Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés