RĂ©sultats du conseil des ministres : commentaires   
04/08/2013

Les ministres des affaires islamiques et de l’enseignement originel et de la communication et des relations avec le parlement, respectivement, MM. Ahmed Ould Ninni et Mohamed Yahya Ould Horma ont commenté samedi après-midi les décrets et communiqués adoptés par le conseil des ministres, réuni auparavant.



 Dans son Intervention, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Mohamed Yahya Ould Horma, a prĂ©cisĂ© que le conseil a passĂ© en revu un rapport relatif aux chantiers publics, en cours de rĂ©alisation, soulignant que le taux d’exĂ©cution de ceux-ci est satisfaisant.
 Il a ajoutĂ© que le conseil a, aussi, suivi un exposĂ© sur la situation des citoyens en ce dĂ©but d’hivernage et qui ont parfois besoin de secours, notant que des instructions ont Ă©tĂ© donnĂ©es Ă  cet effet.
 Le ministre a, en outre, prĂ©cisĂ© que le conseil a adoptĂ© le projet de dĂ©cret portant convocation du collège Ă©lectoral pour l’élection des dĂ©putĂ©s Ă  l’assemblĂ©e nationale et des conseillers municipaux.
 "Le projet de dĂ©cret a pour objet de convoquer le collège Ă©lectoral le samedi 12 octobre 2013 et, en cas de second tour, le samedi 26 octobre 2013, de 7h Ă  19h, en vue de l’élection des dĂ©putĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e Nationale et des Conseillers Municipaux", ajoute le ministre.
 Il a, ensuite, indiquĂ© que le dĂ©cret stipule que les Ă©lĂ©ments des forces armĂ©es et de sĂ©curitĂ© inscrits sur la liste Ă©lectorale voteront un jour avant le scrutin.
 Au sujet des candidatures, le ministre a prĂ©cisĂ© qu’elles seront reçues par le reprĂ©sentant local de la Commission Nationale Electorale IndĂ©pendante (CENI) entre le mercredi 28 AoĂ»t 2013 Ă  zĂ©ro heure et le jeudi 12 septembre 2013 Ă  minuit pour l’élection des dĂ©putĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e Nationale et entre mardi 13 AoĂ»t 2013 Ă  zĂ©ro heure et le vendredi 23 aoĂ»t 2013 Ă  minuit pour les Ă©lections municipales.
 Au sujet de la campagne Ă©lectorale, le ministre a affirmĂ© qu’elle sera ouverte pour les deux Ă©lections le vendredi 27 septembre 2013 Ă  zĂ©ro heure et close le jeudi 10 octobre 2013 Ă  minuit.
 Il a, enfin, indiquĂ© que ces dates ont Ă©tĂ© dĂ©finies conformĂ©ment aux dispositions du code Ă©lectoral et que les opĂ©rations de vote pour les deux scrutins seront exĂ©cutĂ©es par la CENI.
 Pour sa part, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Neini, a prĂ©cisĂ© que le conseil a adoptĂ© une communication relative Ă  l’organisation du pèlerinage Haj pour l’annĂ©e 1434 H/2013.
 Il a ajoutĂ© que la date d’ouverture du Haj pour l’annĂ©e 1434 H/2013 a Ă©tĂ© fixĂ©e une semaine après l’adoption de la prĂ©sente communication.
 " Au regard du nombre rĂ©duit des places cette annĂ©e Ă  cause des travaux de rĂ©fection Ă  la Mecque, la prioritĂ© sera donnĂ©e aux personnes qui n’ont jamais accomplis l’obligation du Haj et que le coĂ»t global sera de 1 112 075 Ouguiyas dont un montant de 153 250 sera remboursĂ©, les frais rĂ©els revenant Ă  958 825 UM.
 Il a enfin, prĂ©cisĂ© que le dĂ©part des pèlerins pour MĂ©dine, au nombre de 2.692 dont 1000 transportĂ©s par l’Etat et le reste sur les lignes internationales, dĂ©butera le 27 septembre et se poursuivra jusqu’au 30 du mĂŞme mois, tandis que leur retour est prĂ©vu pour le 04 octobre 2013. (ami)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés