Affaires Hamza : Un Ă©lan de soutien tout azimut   
01/08/2013

Décidément, l’affaire Ahmed Hamza continue de susciter des élans de soutiens au niveau des populations, de la société civile, des Ong, des artistes et/ou autres acteurs culturels. Emboîtant le pas aux artistes, au conseil municipal et autres responsables d’associations, ...



... l’Ong Monde sans Guerre et Sans Violence a tenu ce 31 juillet dernier, une conférence de presse en partenariat avec les artistes, les associations, les acteurs culturel, pour dénoncer ce qu’elle considère comme une injustice mais également attirer l’attention des souteneurs afin que les soutiens se fassent dans les règles de l’art.

 

Ils Ă©taient une quarantaine de reprĂ©sentants d’Ong, d’artistes, d’associations et d’acteurs culturels Ă  prendre part Ă  la confĂ©rence de presse organisĂ©e par Monde Sans Guerre et Sans violence ce 31 juillet Ă  Nouakchott pour apporter leur soutien au PrĂ©sident de la CommunautĂ© Urbaine de Nouakchott (CUN) poursuivi par l’IGE pour mauvaise gestion avec Ă  la clĂ© « un trou de 350 millions d’ouguiyas Â».

Dans son discours, le prĂ©sident de l’Ong Monde Sans guerre et sans violence, Moustapha Bocoum, a indiquĂ© : «Si aujourd’hui, le conseil municipal et le PrĂ©sident de la CUN soutiennent avoir  dĂ©pensĂ© cet argent conformĂ©ment Ă  la loi et au profit des populations nĂ©cessiteuses, nous considĂ©rons que le problème pouvait ĂŞtre rĂ©solu autrement que par des poursuites judiciaires comme si l’argent a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ© Ă  d’autres fins ou Ă  des fins personnelles». M. Bocoum a ainsi dĂ©noncĂ© cette « injustice Â» en demandant toutefois «à tous ceux qui veulent manifester Ă  cette occasion, de le faire dans les règles de l’art sans porter prĂ©judice Ă  qui que ce soit Â». Il a prĂ©cisĂ© qu’il est loin «d’apporter un jugement  sur le bien fondĂ© de ses poursuites, car nous ne sont pas compĂ©tents pour le faire, et tout en ayant confiant Ă  nos institutions de la rĂ©publique Â». Le prĂ©sident de l’Ong a appelĂ© Ă  cette occasion «au respect des institutions mais aussi et Ă©galement des personnalitĂ©s qui gèrent des fonds publics et surtout quand ces fonds ont Ă©tĂ© destinĂ©s aux populations Â».

L’Ong Monde Sans Guerre et Sans Violence, faut-il le rappeler, avait organisé en 2011, une caravane de sensibilisation au sein des populations dans les quartiers et en direction des politiciens en perspective des élections législatives et municipales qui avaient été annoncées pour novembre de la même année afin d’apaiser les esprits et la tension qui existait entre pouvoir et opposition.

Abondant dans le mĂŞme, les artistes et autres responsables d’Ong ont  affirmĂ© mordicus que leur soutien Ă  l’égard du PrĂ©sident de la CUN « est indĂ©fectible Â» dans la mesure oĂą cet homme est « une source de subvention Â» pour eux.

A la fin de la confĂ©rence, une dĂ©claration commune de soutien a Ă©tĂ© rendue publique Ă  travers laquelle, la quarantaine de signataires tous, responsables d’Ong, d’associations, d’artistes ou d’acteurs culturels ont tenu Ă  tĂ©moigner que « cet argent en question est servi pour la bonne cause Â». Ils ont par consĂ©quent dĂ©noncĂ© « avec la plus grande Ă©nergie Â» cet Ă©tat de fait et exigĂ© «qu’il soit mis fin Ă  cette procĂ©dure et que le prĂ©sident de la CUN soit rĂ©tabli dans son honneur bafouĂ© par l’infamie de telles accusations».

Enfin, dans leur dĂ©claration, les signataires ont attirĂ© l’attention de l’opinion nationale et internationale «sur d’éventuelles consĂ©quences que pourraient engendrer  un acharnement contre un homme honnĂŞte et juste, transparent dans sa gestion, qui n’a fait que faire son travail et satisfaire les populations nĂ©cessiteuses dont la plupart n’ont jamais bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une modeste subvention de l’Etat».

Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés