Des membres du gouvernement commentent les travaux du conseil des ministres   
12/07/2013

Les ministres d’Etat à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique; du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme ainsi que de la communication et des relations ...



... avec le parlement ont commentĂ© jeudi après midi les rĂ©sultats des travaux du conseil des ministres tenu quelques heures plus tĂ´t.  
 Le ministre de la communication et des relations avec le parlement M. Mohamed Yahya Ould Horma a indiquĂ© que le conseil a Ă©coutĂ© les orientations gĂ©nĂ©rales du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz portant sur le rapprochement de l’administration du citoyen, l’état d’approvisionnement du marchĂ© et les questions liĂ©es Ă  la fourniture de l’eau et de l’électricitĂ©.
 Il a ajoutĂ© que le conseil a examinĂ© le projet de dĂ©cret ayant trait aux procĂ©dures d’enregistrement des forces armĂ©es et de sĂ©curitĂ© sur la liste Ă©lectorale sous la supervision de la commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante (CENI) en perspective des prochaines Ă©lections. De mĂŞme, le conseil a approuvĂ© un dĂ©cret portant approbation des statuts de la sociĂ©tĂ© mauritanienne de gestion du patrimoine minier (SMGPM).
 Le ministre d’Etat Ă  l’éducation nationale, Ă  l’enseignement supĂ©rieur et Ă  la recherche scientifique M. Ahmed Ould Bahia a prĂ©sentĂ© une communication sous forme de bilan dĂ©taillĂ© des rĂ©sultats des examens nationaux de 2007 Ă  2013.
 Le ministre d’Etat a passĂ© en revue tous les indicateurs couvrant cette pĂ©riode qu’il s’agisse des rĂ©sultats du concours d’entrĂ©e en 1ère annĂ©e du collège, du BEPC ou encore du Bac, indicateurs qui ont tous connu une amĂ©lioration tant sur le plan des effectifs des admis que du nombre des mentions.
 Il a mis en Ă©vidence l’expĂ©rience des lycĂ©es d’excellence qui ont Ă©tĂ© lancĂ©es en 2010 et du lycĂ©e militaire, une expĂ©rience au demeurant rĂ©ussie car ces Ă©tablissements ont connu un taux de rĂ©ussite de 100% en plus des bonnes mentions obtenues.
 Le ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme M. Bamba Ould Dermane a Ă©voquĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s par l’Etat pour faire baisser les prix au cours du mois bĂ©ni du ramadan Ă  travers l’augmentation des boutiques du programme "Emel" de 50, l’ouverture de 4 centres de vente en demi gros dans les moughataa de Riyadh, de Toujounine et Dar Naim en plus du point bien connu au niveau de la Foire nationale.
 Il a expliquĂ© que le programme "Emel" a permis d’employer de nombreux chĂ´meurs Ă  l’intĂ©rieur du pays et Ă  Nouakchott et contribuĂ© Ă  introduire dans la consommation des mĂ©nages le riz produit localement.
 Le programme a permis Ă©galement Ă  la SONIMEX de jouer son rĂ´le de contre poids pour faire face Ă  la hausse des prix.
 Le ministre du commerce a insistĂ© sur le fait que les marchĂ©s sont bien achalandĂ©s en denrĂ©es de qualitĂ© en particulier les produits qui sont vitaux pour le l’"Iftar" (le jeĂ»ne).

  Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés