Le SJM renouvelle ses instances pour promouvoir la libertĂ© de la Presse   
27/06/2013

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a salué aujourd’hui les conclusions du 2ème congrès du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM) qui a été marqué par la mise en place d’un nouveau bureau exécutif.



 Le congrès qui s’est dĂ©roulĂ© sous le thème de la libertĂ© de la presse a fait le bilan de trois ans d’activitĂ©s et dĂ©terminĂ© les plans et programmes  Ă  mettre en place pour le mandat Ă  venir.

«Nous saluons les efforts de tous les journalistes mauritaniens pour les grands progrès accomplis pendant les dix dernières années pour la promotion et la défense de la liberté de la presse. Nos affiliés de Mauritanie dont le syndicat ont été à l’avant-garde de cette lutte et nous les encourageons à rester les garants de la liberté d’expression», a déclaré Gabriel Baglo, directeur Afrique de la FIJ. « Nous demandons également aux autorités de maintenir cette ouverture pour faire de la Mauritanie un exemple dans le monde arabe et en Afrique », a-t-il ajouté.

Le SJM compte 766 membres. Le congrès  a connu la participation de 60% de ses membres qui ont pris part au vote pour l’élection du nouveau prĂ©sident. Le perdant qui a obtenu 127 voix a fĂ©licitĂ© le nouveau prĂ©sident Ă©lu qui a obtenu 287 voix. Le nouveau prĂ©sident Ă©lu Ahmed Salem Moctar Salem, a promis d’impliquer les jeunes, femmes et hommes du syndicat surtout dans les programmes de renforcement de capacitĂ©s sur les questions d’éthique et de dĂ©ontologie. 

La Mauritanie s’est engagĂ©e sur la voie de la dĂ©mocratie et a connu pendant ces dernières annĂ©es un dĂ©veloppement dans le secteur des mĂ©dias marquĂ© par la libĂ©ralisation des ondes et par consĂ©quent la crĂ©ation de cinq radios  et cinq tĂ©lĂ©visions privĂ©es. Les autoritĂ©s ont pris la dĂ©cision de dĂ©pĂ©naliser les dĂ©lits de presse, et les organisations du secteur veillent Ă  l’application de cette dĂ©cision. Des observateurs et reprĂ©sentants des syndicats de l AlgĂ©rie, de l’Egypte et du SĂ©nĂ©gal ont pris part au congrès.

« La FIJ accompagnera le syndicat dans ses activités sur la voix de l’unité et de la solidarité avec les autres organisations nationales pour se positionner comme les garants de la liberté de la presse en Mauritanie», a commenté Baglo.

 Source : ifj.org

Pour plus d’information, veuillez contacter la FIJ au : + 221 33 867 95 86

La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays du monde


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés