Des journées nationales sur l'éthique et la déontologie de la profession médicale   
27/06/2013

Des journées nationales sur le thème: "éthique et déontologie" de la profession médicale, organisées par l’ordre national des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes de Mauritanie (ONMPCD) avec la collaboration du ministère de la santé, ont débuté mercredi à Nouakchott.



La rencontre vise à promouvoir le respect de l’éthique et de la déontologie au sein des professionnels médicaux, à relever les défis inhérents à l’exercice de la profession de médecin, aussi bien dans le public qu’au privé, à encrer les principes du respect de la profession infirmière et à la mobilisation des moyens nécessaires au diagnostic et au traitement médicaux.
 Ouvrant la rencontre, le ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a précisé que ces journées illustrent l’intérêt capital qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au secteur de la santé et s’atèle le Gouvernement du Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à mettre en exécution par des programmes et plans d’action.
 Ces journées, dit-il, s’attaquent directement aux préoccupations et aspirations des acteurs du corps médical et s’influeront positivement sur l’amélioration de la santé des citoyens, axe saillant du programme électoral du Président de la République.
 Au sujet du respect de l’éthique et de la déontologie, le ministre a souligné qu’avec l’absence du respect de la déontologie la profession médicale perde sa dimension humanitaire.
 " Le médecin doit veiller au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession et focaliser son esprit et son action sur la conduite à tenir pour alléger la souffrance et les douleurs de ses patients, en leur prodiguant des soins curatifs de qualité ", a-t-il, conclu.
 Pour sa part, le président de l’ ONMPCD, Dr. Ahmed Ould Zein, a souligné que son institution s’attache avec force au respect de la déontologie et des règles de la noble mission du médecin.
 Il a ajouté que l’ordre a un droit de regard sur la profession et son avis doit être pris au sujet de toutes les questions de la santé publique.
 " La profession médicale est soumise aujourd’hui à un certain nombre de contraintes influant négativement sur la santé des citoyens et nécessitent un efforts conjoint de toutes les parties concernées ", a ajouté le président de l’ONMPCD.
 Dr Ould Zein a, enfin, précisé que les exposés inscrits sur l’ordre du jour traitent des sujets relatifs aux différentes spécialités médicales et seront suivis par des recommandations de nature à revaloriser la profession médicale en Mauritanie.
 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs intervenants dans le secteur de la santé.

ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés