Cérémonie commémorant la journée de l'Enfant africain   
17/06/2013

La Mauritanie a commémoré dimanche la journée de l’Enfant africain, qui coïncide avec le 16 juin de chaque année, sous le thème "Eliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective".



 Au cours de la cérémonie commémorative organisée au Centre de formation de l’Enfance à Nouakchott, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Aicha Vall Mint Michel Vergès, a affirmé que "la promotion de l’enfance demeure aujourd’hui un moyen exemplaire et sûr de lutte contre la pauvreté et les disparités sociales, car elle prévient les causes à l’origine de ces phénomènes sociaux. Comme elle constitue également, dira-t-elle, le meilleur gage de réussite pour préparer des générations futures fortes, solidaires et immunisées contre toutes les formes de délinquance.
 Elle a ajouté aussi que la protection des groupes vulnérables, particulièrement, les enfants, a toujours constitué une priorité dans le programme électoral du président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
 Elle rappellera, par ailleurs, que son département a accentué ses interventions sur la promulgation et la mise en application des lois, conventions et législations garantissant la protection et la promotion des droits de l’enfance dont, entre autres, la convention des droits de l’Enfant (CDE), le code du statut personnel des mineurs, la loi sur l’éducation obligatoire, l’ordonnance relative à la protection des mineurs et la loi portant assistance judiciaire, etc.
 Sur le plan institutionnel, la ministre évoquera la consolidation et le renforcement de l’enseignement préscolaire aussi bien au niveau des infrastructures que de la formation. C’est ainsi qu’en 2013, les établissements préscolaires ont atteint le nombre de 612.
 La ministre a déclaré que la journée de l’enfant africain constitue une occasion de méditation et d"évaluation des acquis obtenus dans les domaines de la survie, de l’épanouissement, de la protection et de la participation de l’enfant.
 Mme Aicha Vall Mint Vergès notera que cet événement est représente également une opportunité de jauger les défis qui restent à relever et d’intensifier le plaidoyer en faveur des questions de l’enfance de façon générale.
 Enfin, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille a conclu ses propos en remerciant tous ceux qui ont contribué à la célébration de cette journée, en particulier l’UNICEF, l’ONG World Vision et Save Children.
 Pour sa part, la vice-présidente du parlement des enfants, Houda Mint El Moustapha, a indiqué que la célébration de la fête de l’enfant africain constitue un acquis important pour les enfants car il traduit l’attention accordée par les autorités publiques et par les partenaires au développement aux questions de l’enfance.
 Elle a salué, dans ce sens, les efforts des autorités visant à surmonter les difficultés qui empêchent encore l’accès des enfants à leurs droits fondamentaux consignés par l’ensemble des conventions et traités internationaux.
 La célébration de cette journée de l’enfant africain s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education nationale, chargé de l’enseignement fondamental, M. Dia Moctar Malal.
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés