Atelier de formation au profit des juges et greffiers de la Cour d'Appel de Nouakchott   
09/06/2013

Le ministre la justice M. Abidine Ould Kheir a supervisé dimanche à Nouakchott la cérémonie de lancement d’un atelier de formation organisé au profit des juges et greffiers de la Cour d’Appel de Nouakchott sous le thème "la juste comparution et la lutte contre la criminalité".



La tenue dudit atelier s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de formation élaborée par ce département destinée à renforcer les capacités des ressources humaines du ministère ainsi qu’à les munir de capacités professionnelles nécessaires au bon accomplissement de leurs missions.
 L’atelier de deux jours comporte une sĂ©rie de sessions de formation qui bĂ©nĂ©ficieront ultĂ©rieurement aux juges et aux auxiliaires de justice au niveau du champ de compĂ©tences des cours d’appel dans les villes de Kiffa et de Nouadhibou.
 Des exposĂ©s abordant la thĂ©matique de l’atelier ainsi qu’au travail des juges comme la lutte contre la corruption, le dĂ©tournement des biens publics, la protection des droits de l’homme dans le cadre d’une comparution saine ainsi que le traitement judiciaire de la criminalitĂ© organisĂ©e seront prĂ©sentĂ©s au cours de cet atelier.
 "Le gouvernement mauritanien a oeuvrĂ©, sur instruction du PrĂ©sident de la RĂ©publique M. Mohamed Ould Abdel Aziz, Ă  faire de la justice une prioritĂ©,  "partant de sa totale conviction que la lutte contre la corruption et contre le crime dans toutes ses formes ne peuvent se rĂ©aliser tant que les opĂ©rateurs du dĂ©partement ne sont pas capables de relever les dĂ©fis", rappelant les amĂ©liorations apportĂ©es au ministère de la justice dont la construction d’infrastructures appropriĂ©es, en plus des efforts entrepris pour assouplir les textes et combler les dĂ©ficits pour arriver Ă  un système judiciaire complet.
 "La Mauritanie a connu un bond qualitatif dans la lutte contre la criminalitĂ© notamment Ă  travers la consolidation des piliers d’Etat de droit, ainsi que la mise en place de procĂ©dures modernes spĂ©cifiques Ă  l’extradition des criminels "pour Ă©viter que notre pays soit un terroir du crime organisĂ©" a-t-il dit, rappelant par ailleurs que les dĂ©tenus et les personnes interpellĂ©es sont traitĂ©s de manière leur garantissant le respect de droits entiers avec une prise en charge assurant une vie digne et une couverture sanitaire", insistant sur la disparition des phĂ©nomènes de prisonnier politiques et de la dĂ©tention arbitraire.
 Le ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre d’Etat Ă  l’éducation nationale chargĂ© de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, le prĂ©sident de la Cour suprĂŞme et le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la justice et le Procureur GĂ©nĂ©ral près de la Cour SuprĂŞme ont assistĂ© Ă  cette cĂ©rĂ©monie de lancement de l’atelier de formation organisĂ© au profit des juges et greffiers de la Cour d’Appel de Nouakchott.
 ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés