Les députés adoptent le projet de loi portant code du travail abrogeant le système du tâcheronnat   
07/06/2013

Les députés réunis jeudi à Nouakchott en plénière, sous la présidence de la députée Ghleiwa Mint Lahdhana, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, ont adopté le projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi 2004/17 du 6 juillet 2004 portant code du travail et abrogeant notamment le système du tâcheronnat.



 Les députés ont, au cours de leurs interventions souligné l’intérêt de ce projet de loi en ce qui s’inscrit, selon eux, dans le cadre d’un certain nombre de mesures prises dans l’intérêt des travailleurs en général comme l’augmentation des salaires, la suppression de l’ITS, le relèvement du SMIG demandant de continuer à améliorer les conditions des travailleurs.
 Dans ses réponses, la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Maty Mint Hamady a précisé que le nouveau projet de loi est d’une importance capitale car il met fin à la souffrance des travailleurs journaliers qui sont restés longtemps sous le joug de l’exploitation éhontée de certains intermédiaires véreux qui amassaient sur leurs dos des montants faramineux et ne leur donnaient que la portion congrue s’abstenant de surcroît de leur accorder les moindres droits ou garanties.
 La ministre a ajouté que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz s’était engagé pour ces travailleurs de mettre fin à leurs peines. Aussi ces mesures d’abrogation définitive du tâcheronnat, de modification de certaines dispositions portant sur la sous-entreprise ou sous-traitance et la mise en place d’un comité ministériel chargé d’appliquer cette loisur le terrain, viennent-elles pour honorer ces engagements.
 Mme Maty Mint Hamady a, enfin, relevé que le nouveau texte représente une solution radicale et équitable pour les travailleurs qui étaient victimes d’injustice et d’oppression de la part des tâcherons.
  ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés