Les élections au Mali auront bien lieu à Kidal, promet Hollande   
05/06/2013

Les élections maliennes auront lieu à la date prévue et sur tout le territoire du pays, y compris à Kidal, a promis mercredi François Hollande à l’Unesco, où il a reçu le prix Félix Houphouët-Boigny pour l’intervention militaire française.



Le président français a voulu démentir ceux qui jugent que le pays ne sera pas prêt le 28 juillet et que les fonctionnaires maliens chargés d’organiser les élections n’auront pas accès à certains bastions touaregs, dont Kidal.

"Les élections se tiendront à la date prévue, cela veut dire dans tout le Mali, dans toutes les villes du Mali, et donc à Kidal", a déclaré François Hollande.

Cette ville est la dernière place-forte des insurgés et est contrôlée par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Interrompus par l’intervention française en janvier, les affrontements ont repris ces derniers jours entre le MNLA et l’armée malienne.

Le MNLA, allié un temps avec les groupes djihadistes qui s’étaient emparés du nord du Mali, rejette les appels à déposer les armes lancés par Bamako, soutenu par Paris.

"Aucun groupe armé ne doit rester armé au Mali", a dit François Hollande, qui appuie les efforts du gouvernement malien pour rétablir son autorité sur l’ensemble du territoire.

Le chef de l’Etat a promis à une salle acquise à l’intervention française de se rendre de nouveau dans le pays pour l’intronisation du prochain président.

 

"SAUVEUR VENU DE CORRÈZE"

 

Le président français a recueilli mercredi les fruits diplomatiques de l’intervention militaire en recevant les éloges de dirigeants africains venus déjeuner à l’Elysée puis à l’Unesco saluer la remise du prix Félix Houphouët-Boigny.

Plusieurs personnalités africaines, comme l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf, se sont relayés à la tribune pour lui rendre un hommage très appuyé, comme le président du Mali qui a qualifié l’ancien maire de Tulle de "sauveur venu de Corrèze".

"François Hollande, ce prix tu le mérites", a déclaré Dioncounda Traoré, évoquant l’accueil triomphal du président français reçu à Tombouctou et Bamako en février dernier, trois semaines après le début de l’opération Serval dans le pays.

Le président du Mali par intérim a salué la mémoire de Damien Boiteux, premier militaire français tué dans le pays et dont des Maliennes ont donné le nom, selon lui, à leur enfant.

"Elles le font parce qu’elles savent que Boiteux et ses camarades sont morts pour qu’aucune autre femme ne soit violée", a jugé le président malien.

"Un jour, dans plusieurs années, s’il m’est donné de rencontrer un enfant qui porte le nom de Damien Boiteux, je le serrerai contre mon cœur en pensant à celui qui est mort pour le Mali", a dit François Hollande.

Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse
(Reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés