Démarrage de la première réunion du comité technique de la PANAPH   
21/05/2013

Les travaux la première réunion du comité technique de la Panafricaine des Personnes Handicapées (PANAPH) et du séminaire de formation de ses membres ont débuté lundi à Nouakchott avec la participation ...



... des délégations de plusieurs pays africains et de l’Union Africaine des associations des personnes handicapées.
 Trois jours durant, les participants se pencheront sur des thèmes relatifs aux techniques de l’IEC, aux droits humains et aux personnes handicapées.
 Supervisant l’ouverture de la rencontre, Mme Aicha Mint Michel Verges a souligné que L’?tat mauritanien accorde un intérêt tout particulier aux franges les plus vulnérables de la société.
" Cela se traduit par l’élaboration et la mise en oeuvre des programmes spécifiques destinés à renforcer leur pouvoir d’achat et à leur garantir l’accès aux services de base comme l’eau potable, la santé et la sécurité alimentaire ", poursuite-elle.
 Au sujet des handicapés, la ministre a précisé que les personnes handicapées bénéficient d’immenses privilèges, conformément au programme de réformes du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, mis en oeuvre, à travers, des programmes et plans d’action par le Gouvernement du Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
 Pour matérialiser ce choix, dit-elle, mon département a toujours oeuvré pour la promotion des droits de cette frange et améliorer leur cadre de vie sur tous les plans.
 Au plan juridique, elle rappelé que la Mauritanie a ratifié la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son protocole non contraignant ainsi que l’élaboration des textes d’application de l’ordonnance 043/2006, notant que le contenu de celle-ci a été vulgarisé au sein des intervenants dans l’environnement handicapé.
 S’agissant de la promotion économique des personnes handicapées, la ministre a souligné que son département offre à ces personnes une allocation financière considérable gérée par les bénéficiaires eux-mêmes, en plus de l’acquisition des équipements techniques pour permettre aux membres de cette frange de surmonter les contraintes de la paralysie et de l’immobilité.
" Compte-tenu du niveau élevé des participants et de la pertinence des sujets inscrits sur l’agenda de la rencontre, je suis persuadée que vous allez sortir avec des résultats hautement positifs pouvant servir de base pour la définition et l’élaboration de politiques des pays africains dans le domaine, tout comme ils représenteront pour nous un indicateur et un signal fort de l’intérêt de l’action africaine commune en la matière ", a-t-elle conclu.
Pour sa part, le président de la Fédération mauritanienne des Associations Nationales des Personnes handicapées(PANAPH), M. Lehbouss Ould El Id a rendu hommage au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président d’honneur de la PANAPH pour ce bel exemple de solidarité à l’endroit d’une organisation régionale dont le but est d’oeuvrer pour la promotion intégrale des personnes handicapées d’Afrique en tant qu’hommes et en tant que citoyens.
 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education nationale chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, M. Mohamed Ould Kouna et du commissaire aux Droit de l’Homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M.Mohamed Abdallahi Ould Khattra.
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés