Les ministres de la communication et des pĂŞches commentent les travaux du conseil des ministres   
02/05/2013

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement et le ministre des pêches et de l’économie maritime ont commenté jeudi après midi les travaux du conseil des ministres tenu quelques heures plus tôt.



 Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Mohamed Yahya Ould Horma a soulignĂ© que le PrĂ©sident de la RĂ©publique a rĂ©itĂ©rĂ© son souci de faire parvenir rĂ©gulièrement au conseil les rapports concernant les domaines liĂ©s Ă  la vie des citoyens comme l’hydraulique, l’énergie, la santĂ© en particulier dans la mesure oĂą il existe une pression sur ces services et prestations.
 Il a ajoutĂ© que le conseil a dĂ©libĂ©rĂ© sur la politique de la transparence adoptĂ©e par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) pour accompagner les exigences et critères de la comptabilitĂ© moderne suivis par les institutions financières internationales après la crise financière.
 Et de poursuivre en disant que l’Etat a dĂ©cidĂ© de prendre Ă  son compte l’endettement cumulĂ© de la Sonimex, de la Procapec et du CrĂ©dit agricole Ă  charge pour ces institutions de règler cet endettement sur 20 ans.
Il a encore précisé que le conseil a décidé d’augmenter les dotations allouées à la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) de 5 milliards d’UM à 10 milliards en raison du rôle important qu’elle joue en matière de développement.
 Le conseil a, en outre, approuvĂ© un contrat d’exploration production entre l’Etat et la sociĂ©tĂ© Tullow Mauritania Ltd rĂ©gissant les engagements de cette sociĂ©tĂ©.
Le ministre a affirmé que le conseil a adopté un projet de décret portant création d’une filière de formation de Capitaine Côtier à l’école nationale d’enseignement maritime et des pêches à Nouadhibou.
Pour sa part, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, M. Aghdafna Ould Eyih, a précisé que l’adoption par le Gouvernement du projet de décret portant création de cette filière s’inscrit dans le cadre des efforts destinés à encourager les jeunes à s’orienter vers les activités des pêches, notamment la pêche côtière.
Le ministre a, ensuite, évoqué les efforts entrepris par les établissements de formation relevant de son département dans le domaine et souligné que cette option s’accentuera au cours des prochaines années.
 Il a dans ce contexte rappelĂ© la crĂ©ation en mars 2012 d’un atelier de fabrication des embarcations employĂ©es dans le domaine de la pĂŞche cĂ´tière en Mauritanie.
 "Par cette initiative une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’embarcations Ă©quipĂ©es de moyens sophistiquĂ©s de pĂŞche et de repos très adaptĂ©es avec l’environnement social et culturel mauritanien voit le jour", a-t-il poursuivi.
M. Aghdafna Ould Eyih a aussi souligné que ce projet de décret vise à assurer la formation de capitaines côtiers compétents.
 Il a, enfin, prĂ©cisĂ© que le projet de dĂ©cret adoptĂ© est composĂ© de 12 articles relatifs aux diffĂ©rents aspects des domaines de compĂ©tence de cette filière.
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés