Des membres du gouvernement commentent les rĂ©sultats du conseil des ministres   
25/04/2013

Les ministres de la Communication et des Relations avec le Parlement, du Pétrole, de l’énergie et des mines et de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ont ...



... commenté mercredi après -midi, lors d’une conférence conjointe, les projets de loi et décisions adoptés par le conseil des ministres, réuni auparavant dans la journée.
 Intervenant en premier lieu, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Yahya Ould Horma, a prĂ©cisĂ© que le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a demandĂ© Ă  ce qu’il soit informĂ© des actions prises dans les domaines de l’eau et de l’électricitĂ©, surtout en cette pĂ©riode de grande chaleur.
Il a ajouté que le Président de la République a exhorté le Gouvernement à prendre en considération toutes les questions qui se rapportent à la vie quotidienne des citoyens, surtout l’eau, l’électricité et les services essentiels.
Pour sa part, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Taleb Ould Abdival, a noté que le Gouvernement a ratifié une convention de crédit destinée au financement du projet de construction de la centrale hybride thermique solaire photovoltaïque qui va permettre d’alimenter en électricité les villes de Kiffa et de Guerou ainsi que les zones avoisinantes.
Le ministre a, en outre, évoqué la stratégie suivie par le Gouvernement dans le domaine de l’énergie, afin d’assurer aux citoyens et aux acteurs économiques l’accès à ce service, soulignant que cette stratégie s’articule sur deux axes dont le premier se rapporte à la réhabilitation et à la mise à niveau des moyens de production ce qui a permis , depuis 2011, la satisfaction des besoins de tous les abonnés de la SOMELEC.
’’ Le second volet s’appuie, quant à lui, sur la généralisation du service de l’électricité et la réduction du coût pour faciliter l’accès de nouveaux abonnés grâce notamment à certains projets reliant les villes, à la construction de nouvelles centrales et à la diminution des tarifs à travers la production d’énergies propres", poursuit-il.
 Le ministre a encore prĂ©cisĂ© que les rĂ©seaux de BoghĂ© et Rosso ont Ă©tĂ© reliĂ©s. Et qu’Aleg sera reliĂ© avec Bouhdida, Maghtaa Lahjar avec les villes d’El Ghayra et de Kamour, Nouakchott avec Nouadhibou, NĂ©ma avec certaines localitĂ©s du Hodh Echarghi, Aioun avec Doueirara et Tintane ainsi que Nouakchott avec le SĂ©nĂ©gal.
 Il a enfin annoncĂ© que des stations d’énergies solaires comme celles nouvellement rĂ©alisĂ©es Ă  Nouakchott seront construites prochainement Ă  Kiffa, Atar, Nema et Adel Bagrou.
 Pour sa part, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire, M. Ba Yahya a prĂ©cisĂ© qu’avec l’approche de l’achèvement des travaux du nouvel aĂ©roport international de Nouakchott et le lotissement du secteur 19 en vue de fixer les citoyens dans leurs lieux de rĂ©sidence, le gouvernement a dĂ©cidĂ© le lotissement d’une zone industrielle Ă  Chami.
Il a ajouté que la ville de Chami a connu la réalisation de plusieurs infrastructures dont certains bâtiments construits par la société ISKAN afin d’accélérer le développement de la ville.
 Au plan de l’habitat, le ministre a indiquĂ© qu’en application du programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique visant Ă  doter chaque citoyen d’un habitat dĂ©cent, le gouvernement a procĂ©dĂ© Ă  la distribution de 125.000 parcelles Ă  Nouakchott au profit des habitants des quartiers prĂ©caires, 5000 Ă  Rosso, 4000 Ă  Nouadhibou, 35000 Ă  Zouerate, 1500 Ă  KaĂ©di et 1200 Ă  Akjoujt.
Source : ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés