Mali : L'ONU décide l'envoi de 12 600 Casques bleus dès juillet   
26/04/2013

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution autorisant le déploiement d’une force de maintien de la paix de 12 600 Casques bleus au Mali à partir du 1er juillet. C’est désormais officiel. Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé jeudi 25 avril ...



... au cours de sa session, la création d’une force de maintien de la paix chargée de stabiliser le nord du Mali après l’intervention française contre les islamistes qui contrôlaient le nord du pays. Quelque 12.600 Casques bleus prendront donc le relais des troupes françaises dès le 1er juillet.
Cette Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui remplacera la Misma (force panafricaine), sera déployée "pour une période initiale de 12 mois".
Dans les 60 jours à venir, le Conseil devra déterminer si la sécurité sur le terrain est suffisante, indique la résolution, mise au point par la France et adoptée à l’unanimité.
La Minusma comprendra au maximum 11.200 soldats et 1.440 policiers, dont des "bataillons de réserve capables de se déployer rapidement".
Le texte autorise "les troupes françaises (...) à intervenir en soutien à des éléments de la Minusma en cas de danger grave et imminent les menaçant et à la demande" du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
La Minusma n’aura pas pour mission la lutte antiterroriste mais devra "stabiliser les centres urbains essentiels, particulièrement dans le Nord" et "empêcher un retour d’éléments armés dans ces zones". Les Casques bleus devront aussi protéger les civils et le patrimoine culturel et contrôler le respect des droits de l’Homme.
Selon Human Rights Watch, la Minusma a reçu un "mandat vigoureux sur les droits de l’Homme" mais elle devra "agir vite pour protéger les civils vulnérables" et éviter les représailles contre Touaregs et arabes, soupçonnés par Bamako d’avoir soutenu les jihadistes dans le nord.
Source :Afp


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés