Un expert : 60 pharmacies suffisent pour tout Nouakchott   
19/04/2013

Selon un expert du ministère de la santé entendu sur l’une des radios privées locales, une récente étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 60 pharmacies –bien réparties géographiquement– suffisent ...



... pour les populations de la capitale Nouakchott estimées aujourd’hui à plus d’un million d’habitants.
Cette question repose la question de l’encombrement des pharmacies que l’on remarque aux alentours de toutes les structures de santé –CHN, hôpital Cheikh Zayed, Hôpital militaire, hôpital de l’Amitié, Polyclinique, etc) alors que la réglementation régissant le secteur prévoit édicte qu’une certaine distance entre deux pharmacies (200 mètres au minimum) doit être respectée, sur toute l’étendue du territoire national, qu’en aucun cas un point de vente de médicaments ne peut être autorisé dans l’enceinte d’un établissement sanitaire public ou privé et que chaque officine doit avoir un Pharmacien responsable.

Poursuivant l’énumération des irrégularités constatées dans le secteur très sensible de la vente des médicaments, l’expert indique que la raison première d’une pharmacie étant de disposer aux malades des médicaments de qualité à des prix  acceptables, il est tout à fait suspect de se voir « orienté » par un médecin vers une officine où le produit se trouve en situation de quasi monopole. Il demande tout simplement à s’en méfier, car, conclut-il, soit il est contrefait, soit interdit d’importation, soit périmé.
Source : elhourriya


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés