Session de formation au profit des inspecteurs du travail sur la protection des travailleurs migrants en Mauritanie   
09/04/2013

Une session de formation organisée au profit des inspecteurs et des contrôleurs de travail sur la protection des travailleurs migrants en Maurianie s’est ouverte mardi à Nouakchott.



 Organisée par le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration en collaboration avec l’Organisation Internanationale de la Migration (OIM) et le Bureau International du Travail (BIT), cette rencontre qui dure trois jours vise à renforcer les capacités techniques et juridiques d’un certain nombre d’inspecteurs et de contrôleurs de travail.
 Dans un mot prononcé pour la circonstance, El Hacen Ould El Bekaye, conseiller technique de la ministre de la Fonction Publique, chargé du travail et de la prévoyance sociale a indiqué que cette formation permettra de renforcer les capacités des bénéciaires dans le domaine de la migration.
 Elle permettra aussi de renforcer les capacités institutionnelles pour la conception et l’exécution de politiques fiables et homogènes en matière de migration et de développer des systèmes visant à protéger les travailleurs migrants de manière conforme au contenu des conventions internationales en la matière.
 Pour sa part, le représentant du bureau de l’Organisation Internationale de la Migration, M.Richard Ots a indiqué que le mandat de l’OIM est large et que la thématique de la migration a des implications diverses et variées.
 La migration du travail est un aspect très important de ce mandat.
 Aujourd’hui, a t-il noté, aucun doute ne persiste sur l’importance économique, sociale et culturelle des migrants.
 Parlant du recensement, il a encore dit, qu’il permettra au gouvernement mauritanien d’avoir une idée de la population migrante sur le territoire et aux migrants, d’être en situation régulière et d’avoir accès à la protection que leur confère leur statut de travailleurs migrants.
 La Mauritanie est un pays qui compte d’importants travailleurs migrants du fait de la tradition d’hospitalité du pays. Cependant, a conclu M. Richard Ots, cette présence devra être gérée dans l’intérêt de la société mauritanienne et des travailleurs migrants.
 
Source : ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés